B

Comment chauffer nos maisons tout en générant de l'hydrogène?

Benoit Gilbert 30 août 2022Mise à jour : 30 août 2022

En hiver au Québec, on a besoin de chaleur pour nos maisons... mais trop souvent on utilise de simples éléments pour convertir l'électricité en chaleur.  Heureusement les pompes à chaleur nous permettent de réduire la consommation électrique et de mieux utiliser notre précieuse électricité.  Mais même avec les pompes à chaleur il reste le défi de réduire la consommation durant les périodes de pointe.  En effet les pompes air-air sont innefficaces lors des grands froids et les éléments sont alors utilisés pour compenser avec un rendement réduit.

J'ai d'abord pensé aux systèmes d'accumulation d'énergie (électrique ou thermique) pour réduire la consommation de pointe.  Une nouvelle méthode de stockage pour les maisons est en fait une batterie à l'hydrogène (https://www.lavo.com.au/).  Mais les procédés d'hydrolise et de génération d'électricité par pile à combustible est peu efficace et génère beaucoup de pertes qui rendent la technologie beaucoup moins attrayante comme stockage d'électricité (comparativement à une batterie de stockage li-ion par exemple).

Mais justement, ces pertes ont une valeur lors de nos froids hivers du Québec...  Ne pourrait-on pas générer de l'hydrogène par temps relativement doux (générant ainsi des pertes utiles), puis utiliser l'hydrogène lors des périodes de pointe pour produire de la chaleur apr combustion?

Une autre approche serait de vendre l'hydrogène accumulé au cours de l'hiver à un revendeur, générant ainsi de l'hydrogène à coût plus faible puisque les pertes en chaleur seraient valorisées localement?

Qu'en pensez-vous?  Existe-t-il des systèmes commerciaux qui pourrait être utilisés de cette façon?

Merci!

Réponses (1)