Y

Dans le cas d'une dalle ou d'un vide sanitaire, est-il obligatoire d'excaver pour enterrer la semelle/solage sous le niveau du gel ?

Yanick Myre Publié: 22 mars 2014 11:25Dernière modification: 12 octobre 2017 08:45

J'ai un chalet que j'aimerais agrandir et isoler pour l'hiver. Tel que discuté avec la municipalité, je dois revoir la fondation (actuellement sur pilotis de blocs de béton). Celles-ci doivent être continues, donc dalle ou solage. Je cherche donc la meilleure option (incluant l'aspect économique!). Mes options sont les suivantes : 1) Vide sanitaire : semelle + muret en coffrage isolant de 3' de haut. Le chalet serait sur ces fondations créant un vide sanitaire (avec fond en gravier ou membrane pare-vapeur). 2) Dalle flottante : semelle + dalle de 4 pouces à la grandeur + muret en coffrage isolant de 3' de haut. Le chalet serait sur ces fondations créant un espace de 3' entre la dalle et le plancher du chalet. Ce qui complique un peu tout c'est que le chalet est déjà là. Tel que discuté avec un entrepreneur, le plus facile est de réaliser l'option du vide sanitaire (ou de la dalle) mais SANS excaver. La semelle (et les murets) serait en superficie.

Réponses (4)

Y
Yanick Myre 9 avril 2014 17:54 Répondre

Merci pour votre réponse très éclairante (cela fait longtemps que je cherche de l'info et elle est difficile a obtenir sur ces techniques moins communes). Je me permet 2 questions de précisions :

1) Dans le cas de l'option 2 (qui est effectivement un vide sanitaire avec plancher de béton), est-ce vrai de dire que la technique de construction du plancher de béton peut être la même que celle d'une dalle monolithique et que l'excavation sous le niveau du gel devient superflu ? (pour peu que la dalle soit bien isolé en dessous) ?

2) L'isolant sous la dalle fait-il partie des éléments admissibles au programme ÉcoRénov et si oui, doit-elle atteindre un certain niveau d'isolation (R17 ? ou plus) ?

B
Bill Facture 29 avril 2014 10:15 Répondre

Peut-on construire une dalle monolithique sur pieux vissés ?
Si oui, peut-on la construire sur un terrain en pente (environ 30°) ?

J
josée 14 avril 2017 11:41 Répondre

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'acheter un terrain avec une bonne dénivellation entre 2 plateaux (40-50 pieds). Nous voulons un sous-sol hors terre sur le 2 e plateau. Combien de hauteur cela prend pour ce type de solage+ sous sol de 9 pieds de hauteur de plafond? Est-ce que j'aurais besoin de beaucoup de remplissage avant?

Merci pour une solution.

Josée

Rechercher...