M

Comment isoler notre vide sanitaire - option pare vapeur sur le sol impossible

Michael Pilon Publié: 30 mars 2020 21:04Dernière modification: 10 avril 2020 14:02

Bonsoir,

Nous sommes présentement dans le processus de rénovation d'une maison qui date de 1888. Nous cherchons à bien isoler et déshumidifier notre vide sanitaire avant de fermer les planchers. Le vide sanitaire varie en hauteur. Il fait 1 pied par endroit et, au maximum, 3.5 pieds ailleurs. Les fondations sont faites de béton. Le sol est argileux. Au printemps, le sol devient mouillé. Lors des autres saisons, il n’y a pas d’eau dans la cave. Comme le sol n’est pas nivelé, il nous est impossible de poser un pare-vapeur directement au sol.

Nous avons lu différents articles et avons des questions: 

1- Comme nous ne pouvons pas mettre un pare vapeur sur le sol, est-ce qu'un pare vapeur entre les solives et le nouveau sous-plancher est une bonne idée? Ou entre le sous-plancher et le bois franc?

2 - Est-ce qu'on devrait quand même isoler avec de l'isolant entre les solives? Si oui, avec du 'rock wool' uniquement ou peut-on utiliser de la laine de verre? Est-ce qu’isoler entre les solives est utile si on n'isole pas les murs? Et peut-on isoler les murs sachant que nous avons de l'eau qui rentre par le sol?

3 - On planifiait avoir un ventilateur pour faire circuler l'air dans le vide sanitaire. Est-ce qu'un déshumidificateur permanent serait aussi essentiel?

merci pour votre aide!!

 

Réponses (1)