Comment isoler (murs et sol) et bien ventiler un vide sanitaire?

P
Patrick

Bonjour, Je souhaite procéder au printemps prochain à l'isolation du vide sanitaire de notre maison en pièce sur pièce de 1930, car cela fait déjà quelques hivers que nous vivons ici et le plancher du rez-de-chaussée est toujours froid et inconfortable. J'ai déjà réussi à trouver de l'information sur le sujet sur différents sites, sans toutefois être en mesure de répondre à toutes mes interrogations. Suite aux informations que j’ai recueilli je songeais à fermer les 2 trappes d'air du vide sanitaire avec des blocs de béton et du mortier. Puis, j'isolerais les murs par l’intérieur avec des panneaux Isolofoam HD 160 de 2¼" (R10) + pare-vapeur à l'intérieur ou Isofoil de 3" (R15), qui revient étrangement au même prix. J'ajouterais des panneaux isolant iFlexFoam (épaisseur?) au sol avec un pare-vapeur par-dessus, sans couler une dalle de béton (la hauteur du vide sanitaire étant déjà très restreinte). J'ai cependant bien peu d'informations concernant l'isolation du sol et pour le peu que j'ai pu trouver, il semblerait que les poches d'air doivent être évitées à tout prix sur le sol pour éviter le développement de moisissures. Si c'est bien le cas, je craints que ma solution ne pose problème! Je compte ensuite installer quelques plinthes (pas collées sur le sol) reliées à un thermostat électronique pour tempérer l'air. L'ajout d'un déshumidificateur pour vide sanitaire afin d'aider à la qualité de l'air semble aussi fortement recommandé. J'aimerais avoir votre opinion sur l'ensemble de mon projet et bien évidement me corriger si je fais fausse route! Merci pour votre aide et votre bon travail!

Réponses (1)