Y

Pour isoler une cave en terre où affleure un grand rocher de granit (40% du sol de la cave), doit-on mettre le pare-vapeur polyéthylène aussi sur le rocher, ou le contourner pour le mettre sur la terre seulement ?

yolaine tremblay Publié: 26 octobre 2015 16:10Dernière modification: 5 octobre 2017 12:07

Le rocher en question n'est pas plane ; il est irrégulier et restreint parfois la hauteur de la cave, qui passe de 6 pieds à 3 pieds, au pire de la situation. Ce rocher est souvent humide (sans doute par capillarité) et est en pente descendante, jusqu'au milieu de la cave.

Réponses (2)

F
François 28 octobre 2015 07:57 Répondre

Je restaure une vielle maison de campagne. Nous avons pieuté une partie de la maison qui s'enfonçait depuis plus d'une centaine d'année. Nous avons isolé de l'extérieur et posé un drain français (et drain de surfaces) afin de minimiser les infiltrations qui semblent . Le vide sanitaire en terre et grosses pierres n'est que de quelques pieds a certain endroit et est irrégulier. Impossible d'y mettre du gravier et de poser une une membrane directement au sol sans avoir des poches d'airs entre le sol et la membrane. De toute évidence ces zones d'airs deviendront des trappes à humidité ... et je ne ferais qu'empirer mon problème non? Qu'en pensez vous? (J'ai fait des ouvertures pour une aération naturelle en été). Merci.