Comment isoler un plancher de béton pour y mettre du plancher flottant ou du prélart par-dessus?

jeremy ouellet 7 janvier 2018 19:06

 

bonjour, je vien d'acheter ma premiere maison.. c'est un ancien angard qui a ete transformé en maison, donc pas de sous-sol. l'ancien proprietaire avais mis le flotant directement sur le beton(plancher tres froid). je me suis informer et regarder sur internet mais pas vraiment de reponse claire.. tout ce contredit pour savoir quoi mettre sous le stirofoam! certain m'on parler de polythene par-vapeur, d'autre de papier noir.. d'autre de ne rien mettre car sa va emprisonner l'humidité sur le beton et faire de la moisissure.. donc je voudrais mettre sois une polythene par-vapeur ou du papier noir ou rien dutout. mettre un stirofoam ISOLOFOAM HD 160 de 2'' 1/2 avec par dessu des lattes 1''x3'' fixer le tout au beton avec des clou ou vis et finir par mettre un plywhood de 5/8 ou 3/4 d'epais.. Merci!

 

Réponses (1)

Écohabitation 10 janvier 2018 15:38

Bonjour Jérémie,

Nous recommandons de :

  1. Poser une pellicule pare-vapeur sur le béton en faisant se chevaucher les bandes, selon les recommandations du manufacturier, et en la faisant remonter sur les murs, sur une hauteur d'environ 2 pieds. 
  2. Sceller le pourtour de la pellicule pare-vapeur avec du ruban adhésif prévu à cet effet et du scellant acoustique. (Ces deux étapes ne sont pas nécessaires s'il y a un pare-vapeur sous la dalle.)
  3. Ajouter des panneaux d’isolant rigide, puis poser des morceaux de bois 2”x4” (côté large parallèle au sol) en guise de structure, et remplissez les cavités d'isolant. Nous recommandons de viser une isolation d'au moins R10.
  4. Installer le sous-plancher (OSB sans composés organiques volatils) et finalement choisissez un revêtement écologique et durable

 

Pour le choix des planchers, lire notre dossier. Nous ne recommandons en aucun cas le plancher flottant ou le prélart. 

Il n'est pas nécessaire de fixer le tout au béton!

Bons travaux,

Rechercher...