Est-ce que de couler un mur de béton à l'extérieur d'une fondation de bloc de béton serait une bonne solution ?

S
Samuel Thivierge

j'ai une maison construite sur une fondation de bloc de béton datant de 1968. Le terrain est en pente négative ( poussé constante sur les fondation venant du terrain donc déplacement des bloc indépendamment ). j'ai consulter certains entrepreneurs et une de leur solution m'a parut logique. Il s'agit d'excaver la maison, de bien nettoyer la surface des blocs de béton et de poser un coffrage ( avec armature et ancrage dans la fondation existante ) pour ensuite y couler un mur de béton. Selon les professionnel consulté, cela uniformirait la poussée du terrain sur la fondation tout en bouchant les fente et les trou dans la fondation existante. Une fois décoffré, nous placerions une membrane de style blueskin pour s'assurer de l'étanchéité et nous en profiterions pour installer un isolant et refaire le drain français. Quel serais la qualité de cette réparation et quel épaisseur d'isolant devrais-je utilisé ? Merci d'avance Samuel

Réponses (5)

K
karine il y a 8 ans

Bonjour,

Mais est-ce que vous croyez que refaire un coffrage de béton à l'extérieur va solidifier la structure de bloc de béton ou sa ne vaut pas la peine. Juste rajouter une membrane et de l'isolant serait correcte ???

Écohabitation
Écohabitation il y a 8 ans

Nous ne pouvons répondre à cette question. Il vous faudra l'avis d'un ingénieur.

J
JGuy Paul il y a 7 ans

Ca va certainement solidifier mais idealement est ce que je pourrais te suggerer de simplement remplacer les blocs par un coffrage isolant avec un bon drain francais et une bonne membrane d'etancheité. Ca te coutera pas beaucoup plus cher et tu profitera d'economies d'energie importante. Les murs en coffrage isolant sont plus resistant et mieux armé. tiges de fer a tous les pieds horizontal et au 24 a 30 po vertical. l'excavation sera pas beaucoup plus et le levage d'une maison n'est pas si dispendieux. Je fais presentement la mienne et si ce n'etait pas de la construction d'une rallonge, je m'en tirerais pour 30k.

A
Anonyme il y a 7 ans

Merci du conseil mais avec 2 loyers au sous-sol c'est plus tannant de sortir les locataires et les loger ailleurs.