Isolation d'une fondation en bloc de béton par l'intérieur ?

L
Luc Vallée
Mise à jour : 18 novembre 2019

Bonjour à vous.

Nous avons récemment aquis une maison des années 60, avec une fondation en bloc de béton. Celle-ci vient d'être réparé (fissures) et une membrane imperméable appliquée aux côtés exposés au ruissellement. Normalement, il ne devait plus y avoir d'infiltration d'eau à l'intérieur. Elle n'est pas isolé par l'extérieur. Ma fondation est en partie dans le sol à 50/50 (sur un côté), mais entre 25/75 et 5/95 (sol/hors-sol)  le reste des côtés. 

Je désire refaire l'isolation d'une pièce et pense utilisé des panneaux de chanvre 3 1/2'' avec un contreplaqué d'épinette 1/2" au lieu du gypse. Bonne idée? 

Également, je lisais dans vos documents qu'il est préférable de ne pas mettre de pare-vapeur et pare-air dans un sous-sol de la sorte. Mais je lisais également de mettre un pare-vapeur dans d'autre document. 

Quel est la bonne pratique ? En partant de la fondation en bloc de béton jusqu'au revêtement intérieur, quels seront les étapes/couches à appliquer (ex : membrane, isolation, fourrures, rêvetement...) ? Quels produits est plus éco-responsable et meilleur pour la santé ? 

Merci à vous. Et merci pour toutes les sources d'informations que l'on retrouve ici. C'est fantastique.

Bonne journée

Luc

 

Réponses (1)