Isolation fondation en bloc de béton

M
Mathieu Massicotte

Bonjour, Je suis sur le point de procéder à l'isolation de mes murs du sous-sol sur une fondation en bloc de béton. Il n'y a pas d'infiltration d'eau et toutes anciennes traces d'humidité ont été nettoyées. Pas de moisissures mais afin d'en être certains, les murs ont été traité avec un produit industriel qui les élimines tous. À l'extérieur, une membrane qui s'appliquait au rouleau, a été fait lors de la construction de la maison (1976). Pour l'instant, pour plusieurs raisons, je ne creuserai pas pour refaire cette dite membrane cette année mais j'envisage de le faire dans les prochaines années. 

Bon voilà, je veux isoler ma fondation dénudée par l'intérieur. J'ai lu un de vos articles qui parle de cette isolation mais je ne la trouve pas complète car quelques questionnements planent dans ma tête. Tout d'abord, je préfère l'option de panneaux à appliquer contre la fondation. Ma première idée était d'installer le produit 'ISOFOIL' qui me semblait complet mais j'ai lu dans l'un de vos article que, contrairement à ce que plusieurs nous conseillerons, que l'installation d'un pare vapeur était à éviter. Dans cette optique, avez-vous un produit précis à me conseiller pour remplacer 'ISOFOIL' qui contient un pare vapeur intégré? Quelles sont les étapes (couches) à partir de la fondation intérieure jusqu'au gypse qui devraient être fait?

Également, j'ai lu que pour l'étanchéité, une membrane peut être installé directement sur la fondation à l'intérieure. De partir du haut (quelques pouces en haut du niveau de la terre jusqu'au sol. Encore là, avez-vous un produit en particulier à me suggérer? Je préfère vous le demander car à chaque fois que je vais en quincallerie, les conseillers ne savent pas trop quoi ou bien ils ne sont pas convainquant.

Merci pour votre réponse!

Réponses (1)