Est-ce que les fondations en bois sont aussi durables que celles de béton?

Eric Poisson 22 novembre 2016 09:32

Bonjour, Nous louons présentement une maison au Témiscamingue que l'on devrait acheter sous peu. On a appris que la fondation est fait de bois mais reposant sur une dalle de béton. La fondation est recouverte en entier à l'avant mais le terrain vers l'arrière de la maison est en pente donc plus on est en arrière plus elle est découverte du sol. Le terrain avant et de coté semble être de pierre recouvert de sable. Les murs extérieurs sont en "panneaux de plywood" mais je n'en connait pas la nature exacte ni le traitement. Selon les lectures que j'ai fait c'est une méthode moins connu de faire une fondation mais qui peu être acceptable et qui a ses pour et ses contres. La maison à environ 10 ans et il n'y a pas de signe d'infiltration d'eau. Avant d'acheter officiellement la maison est-ce qu'il y a des vérifications qui devraient être fait et est-ce aussi durable qu'une fondation en béton?

Réponses (1)

Écohabitation 7 décembre 2016 16:03

Bonjour Éric, 

Si vous êtes en Abitibi Témiscamingue, il y a bcp de chances que les fondations soient sur du sable tassé bien drainant. Les fondations ne devraient donc pas subir de pression à long terme du fait de l’eau. On ne peut toutefois généraliser pour la région, vous devez donc vérifier de quoi le sol est fait et qu’elle est sa condition.

Ceci dit, les fondations en bois traité au créosote existent depuis longtemps et peuvent performer très bien. Possédant moins d’énergie intrinsèque que le béton, le bois est un bon choix du point du vue environnemental. Au niveau des assureurs toutefois, ce type de fondations incite moins la confiance. Au niveau des coûts, ce n’est pas moins cher à construire qu’une fondation de béton, si on calcul les travaux d’excavation et de remblais. Les fondations de bois ne servent généralement pas pour les sous-sol, mais simplement comme élément structurel, qui assure une assise sous le niveau du gel, que l’on remblaie. Un plus du point de vue d’Écohabitation qui n’est pas fanatique des sous-sol.

Pour ce qui est de votre question concernant la durabilité, nous invitons les lecteurs à nous parler de leur expérience ici-bas. Nous n’avons pas croisé d’avis quant à la durabilité des fondations en bois traité, quoiqu’il ne devrait pas y avoir de problème si le sol est compatible. 

Bonne journée,

Rechercher...