Est-il possible de faire les fondations de maison au dessus de la ligne de gel?

P
Philippe Dubé
Mise à jour : 8 mars 2021

En retirant la terre à l'emplacement de la maison projetée, je me retrouverai avec un roc massif. En recherchant sur le net, j'ai constaté des projets ou la fondation était fait sur le roc et suivait sont relief. La profondeur des fondations n'étaient donc pas sous la ligne de gel. Cependant, en placant des tiges de métal, on ne s'exposait pas aux variations du sol latéral causé par le gel. Le code de construction de l'ontario mentionne qu'il n'y a pas de profondeur minimal à atteindre pour les fondations lorsque le sol est du roc. Je suis par contre au Québec et je ne trouve pas de ressource qui me confirmerai que de fixer mes fondations au roc ne nécéssiterai pas de descendre sous la ligne de gel. Ceci éviterait de dynamiter le roc et d'utiliser plus de béton et de sable pour arriver au même résultat. (des fondations qui supporte les murs en bois et une dalle flottante entre les fondations).  L'option d'une dalle monolithique exigerait également de briser le roc puis que le terrain est en pente. peut être pouvez vous me diriger vers des experts qui me conseillererai. J'ai contacté des firmes d'ingénieurs mais simplement en mentionnant que je ne souhaitais pas descendre sous la ligne de gel, le projet ne semblait pas réalisable. Merci!

Réponses (1)