Que signifient les lettres SEER, HSPF, EER?

G. Mayrand 27 janvier 2017 10:41

Climatiseurs et thermopompes sans conduits Que signifient les lettres SEER, HSPF, EER. Est-il préférable le petit chiffre ou le gros? Je sais que son rapport est avec Energy Star Lequel est le mieux SEER : 20.00 ou 23.00 Lequel est le mieux HSPF : 10.00 ou 13.00 Lequel est le mieux EER : 12.00 ou 13.00

Réponses (1)

Écohabitation 30 janvier 2017 13:53

Bonjour, 

Les indices SEER, HSPF et EET sont les indices d'efficacité des thermopompes. Plus ils sont élevés, plus l'équipement est efficace.

HSPF (Heating Seasonal Performance Factor) est le coefficient de performance saisonnier en chauffage. Plus il est élevé, mieux c'est. Attention cependant à comparer des pommes avec des pommes car il existe plusieurs zones de calcul : au Québec, même si la plupart des données fournies sont calculées dans la zone IV, nous sommes en réalité dans la zone V de calcul. Il peut donc arriver de trouver cette valeur également. Pour convertir un ratio de la zone IV à la zone V, tout simplement diviser par 1.15.

SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) et EER (Energy Efficiency Ratio) sont respectivement le rendement énergétique et le taux de rendement énergétique saisonnier en mode climatisation. Plus ils sont élevés, mieux c'est.

À noter que généralement pour une thermopompe au Québec, c'est surtout la performance en chauffage qu'il faut regarder étant donné les hivers rigoureux. Cherchez donc un HSPF le plus élevé ainsi qu'une température de fonctionnement la plus basse possible.

Bonne journée,

Rechercher...