Est-ce possible de récupérer l'air chaud sous une toiture de tôle pour chauffer l'air intérieur?

J
Jean-François Brodeur

Bonjour je dois refaire ma toiture cet été et j'y installerai des tôles d'acier peinte en noir. Mon toit fait environ 1200pc orienté plein sur avec une pente 5/12. Je suis à la recherche d'une technique qui me permettrait de récupérer la chaleur des tôles. Je suppose qu'il est possible de faire circuler de l'air entre les fourrures de bois qui servent d'espacement entre les tôles et les panneaux OSB. Cet air récupérera la chaleur des tôles et pourrait servir à préchauffer l'air frais de mon échangeur d'air par exemple. Je ne trouve rien de précis, il est parfois question de chauffage de tuyau à l'eau entre des panneaux de polystyrène expansé et les tôles mais rien pour un système à l'air. Je suppose qu'il faut poser une membrane sur les panneau OSB pour être sûr de ne pas aspirer de polluant provenant du grenier. Je suppose également qu'il faut filtrer l'entrée d'air puisqu'il sera impossible de nettoyer cet échangeur de chaleur. Est-ce préférable d'en faire un échangeur de chaleur air-air pour éviter de contaminer l'air frais avec quelques polluant que ce soit qui pourraient se dégager de la toiture et l'utiliser pour par la suite alimenter l'échangeur d'air de la maison ? Je ne trouve pas de référence sur le sujet, mais à voir la chaleur qui se dégage de ma toiture l'hiver je trouve inconcevable de ne pas pouvoir récupérer cette chaleur à un coût raisonnable. Merci de vos idées

Réponses (1)