Isolation à l'intérieur et isolation des solives de rive - triplex 1927 Montréal

M
Martin Franche
Mise à jour : 22 novembre 2022

Bonjour, 

J'ai un vieux triplex qui a eu de multiples rénovations dans le sous-sol dont une nouvelle dalle (non isolé) mais avec un pare-valeur sous la dale et un drain français. Pour les murs de la fondation, ils ont mis une membrane delta à l'extérieur (un peu plus de 20 cm au dessous du sol avec drain) et à l'intérieur ( jusqu'à un mètre depuis le niveau du sol - membrane permettant de conduire l'eau au drain français + pompe).  Je voudrais isoler le mûr du sous-sol de l'intérieur.  Il ne semble pas avoir de problème d'infiltration, pas de problème d'humidité (sauf l'été où l'huminité est à environ 65% - 70%) et pas de problème de senteur.  Le mur n'est pas parfaitement droit et il ya plein d'imperfections.  

Il y a plusieurs recommendations pour l'isolation. Mais il semble que les panneaux soient problèmatique si le mur n'est pas parfaitement droit car il va avoir des espaces d'air.

J'ai consulté la fiche de NRCAN sur  Emprisonnons la chaleur - Section 6 : L’isolation des sous-sols : le sol, les murs et les vides sanitaires (rncan.gc.ca), et il est indiqué que pour des solives de plancher entièrement enfoncées dans la fondation, il suggère seulement un panneau isolant de 1 po max et de calfeutrer pour les solives de rives et isoler le rester avec panneaux ou matelas.  

"Pour les solives entièrement enfoncées dans la fondation, ne dépassez pas une épaisseur maximale de 25 mm (1 po) d’isolant en panneaux, puisque le béton sous le plancher risque de refroidir et de rendre plancher susceptible aux dommages."  Sur d'autres Q&R sur ecohabitation, il est indiqué de ne pas isoler les solives de rives dans le cas où elles sont enfoncés dans le béton.

Je pensais mettre des panneaux de roches de 1 1/2 mécaniquement attaché directement au mur et après mettre une oséature de bois avec des matelas 3 1/2 de laine de roche et un pare-vapeur intelligent Membrain - et peut-être un pare-air directement sur le mur de la fondation. Est-ce la meilleure solution?

Merci en avance de votre collaboration habituelle! 

Martin 

Réponses (3)

Martin Franche
Martin Franche il y a 1 an
Guy St-Jacques il y a 1 an

C’est effectivement une situation délicate. Trop d’isolation provoquera de la condensation et ses conséquences. Partons du principe que les conditions qui prévalent depuis 1927 n’ont jamais affecté les solives. Le jour où l’on change les conditions thermiques par l’ajout d’isolant, il est difficile d’anticiper ce qui se produira. Je recommande de bien sceller les solives afin de contrer les exfiltrations d’air chaud et si vous voulez isoler, installer pas plus que ½’’ pouce d’isolation.