Le polyuréthane giclé émet-il des particules d'ammoniac?

Daniel Gendron 28 février 2018 12:22

 

Après avoir fait isoler notre sous-sol avec l'Airmétic Soya, nous avons lu votre article du 8 octobre 2014 quant aux avantages et inconvénients de l'uréthane giclé. Vous parliez de possible émanations d'amines, un dérivé de l'ammoniac. Nous sommes inquiets car nous envisagions la possibilité d'isoler aussi le rez-de-chaussée avec Airmétic.Qu'en pensez-vous? Devrions-nous plutôt utiliser la laine Roxul? Avez-vous de nouvelles données quant à la toxicité de ces produits? Nous avons un fils qui présente des allergies respiratoires sévères et il nous importe de lui offrir un environnement le plus sain possible. D'ici la mi-mars, nous allons faire installer un échangeur d'air Venmar (X24 ERV) avec filtre HÉPA. Notre maison, une construction de 1956, a un revêtement extérieur en brique et des murs faits de 2X4''. Martine Landry, Daniel Gendron

 

Réponses (1)

Écohabitation 2 mars 2018 19:22

Bonjour Daniel, 

Le polyuréthane est surtout nocif lors de la pose. C'est pourquoi on conseille de quitter la maison lors des travaux. Une fois que l'isolant a fini de prendre son expension, ses émissions sont très faibles. 

Toutefois, nous recommandons la pose de cet isolant uniquement aux endroits difficiles d'accès, telles que les solives de rive. Pour l'ensemble des murs, nous vous suggérons plutôt d'opter pour des isolants plus écologiques. Notre portail fait le tour de la question, mais si votre enfant présente des difficultés respiratoires, ou qu'il est hypersensible, le choix d'un isolant naturel tel que le chanvre, peu coûteux, écologique et très très performant est tout indiqué.

Un échangeur d'air HEPA est une excellente idée. 

Bons travaux, 

Rechercher...