Comment isoler un plancher de sous-sol?
Mon sous-sol n`est pas fini; nous y allons occasionnellement et je voudrais avoir plus de confort (maison construite en 1999 avec murs isolés et gypse à la grandeur). Je pensais mettre un polytène ou du papier noir pour toiture et un tapis pas cher par dessus.
Pour obtenir un plancher confortable dans le sous-sol, deux options s'offrent à vous : procédez à la finition de votre plancher de béton en faisant appel à un professionnel, ou installez un recouvrement de plancher.
La plupart des constructions récentes sont pourvues d'une membrane pare-vapeur sous la dalle de béton; il est alors possible de poser divers types de revêtements directement, sans avoir à construire un sous-plancher. Si ce n'est pas le cas dans votre maison, il est impératif d'installer une membrane de polyéthylène avant d'installer un revêtement sur la dalle.
Pour que le plancher soit moins froid, il vous faudra probablement construire un sous-plancher, qui agira comme isolant en plus de faciliter l'installation du revêtement si la surface de votre béton est inégale.
Voici donc les étapes à suivre :
Notez que la pose d'un tapis est fortement déconseillée dans un sous-sol. De manière générale, nous déconseillons les tapis car ils contiennent bon nombre d'additifs chimiques nocifs pour la santé, en raison des différents traitements qu'on leur fait subir pour les rendre moins perméables, pour prévenir la prolifération des bactéries et des moisissures, pour les rendre ignifuges, etc. Les tapis peuvent dégager des vapeurs pendant des semaines et même des mois après l’installation, requérant une ventilation accrue des lieux. De plus, ils sont difficiles à nettoyer et, en particulier dans un sous-sol, peuvent être à l'origine d'une odeur de renfermé en raison du taux d'humidité plus élevé que dans le reste de la maison, en plus de devenir une source de moisissure qui risque d'amener des problèmes de santé!
Bonjour,
Concernant l'étape "Construire la charpente du sous-plancher", la technique telle que je l'ai comprise consiste à disposer des solives à terre et en ajuster le niveau avec des cales. Si j'ai bien compris il faut aussi fixer le tout au béton avec des vis, par exemple tel qu'expliqué ici:
http://qc.yahoo.micasa.ca/maisonpassion/reno/rb1002_p47_0510-can.html
"Des ancrages à béton (vis ou clous) sont fichés à travers les cales de cèdre pour fixer la structure au plancher."
Le problème, et ce que je ne comprend pas, c'est que le polyéthylène est supposé faire une surface continue sans trous, pour faire un pare-vapeur, notamment pour faire obstacle au radon, p. ex. comme expliqué ici:
http://www.ecohabitation.com/assistance/question/pare-vapeur-comment-installer-un-polyethylene-venant-de-la-dalle-jusqua-la-solive-de-rive
D'où l'incohérence: si on vis à travers le polyéthylène, on ne respecte pas cette contrainte de surface continue.
Donc je suis perplexe: comment d'après vous la structure du faux plancher doit-elle être fixée au béton?
Merci!
Bonjour François,
Vous n'avez aucune raison valable de fixer le plancher au béton. Vous n'avez qu'à déposer la structure sur le sol et la gravité fera le travail !
Merci Lydia pour la réponse.
C'est valide même avec une charpente de bois avec solives pour le sous-plancher? (qui est nécessaire vu la pente de la dalle)
Je sais que ça se fait comme ça s'il n'y a pas de pente et on dépose simplement du DriCore (par exemple) sur la dalle, mais je suis un peu surpris pour un plancher à solives.
Oui oui c'est bien ça !
Ah, bon, super. Merci pour les réponses.
Bonjour,
Nous avons emménagé dans une belle maison, mais en ce début d'hiver, la chape de béton dans l'ensemble du sous-sol est glacée. Dans un mois nous changeons la porte de garage pour une porte étanche . Dans une des pièces de ce sous-sol qu'est la buanderie, je souhaiterais faire l'isolation au sol avec un sol vinyle moderne. Comment dois-je m'y prendre et quel type de sous-couche puis-je mettre en place.?? peut-on mettre du liège (2 ou 4 mm). Merci par avance de votre réponse.
Bonjour, je vien de m'acheter une maison neuve et on m'a dit de traiter le béton de mon sous-sol non fini, mais voila que je ne sais pas trop quelle produit acheter pour faire cette couche de protection pour pas que tout la petite poussière de béton se ramasse partout. merci d'avance
Si vous procédé avec une membrane liquide pare-air/vapeur de type Air Bloc 32 de Bakor, Pré percer la dalle et appliquer la membrane liquide sous les lambourdes avant des fixer. Le produit va se sceller au vis puisqu'il ne sera pas encore sec. Par la suite, procéder à l'application de la membrane liquide entre les lambourdes tout en remontant légèrement sur eux. Lorsque sec, la membrane devient monolithique.