Comment isoler un plancher de sous-sol?

J
jacques
Mise à jour : 30 mars 2021

Mon sous-sol n`est pas fini; nous y allons occasionnellement et je voudrais avoir plus de confort (maison construite en 1999 avec murs isolés et gypse à la grandeur). Je pensais mettre un polytène ou du papier noir pour toiture et un tapis pas cher par dessus.

Réponses (9)

F
François il y a 8 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 8 ans

Bonjour François,
Vous n'avez aucune raison valable de fixer le plancher au béton. Vous n'avez qu'à déposer la structure sur le sol et la gravité fera le travail !

F
François il y a 8 ans

Merci Lydia pour la réponse.

C'est valide même avec une charpente de bois avec solives pour le sous-plancher? (qui est nécessaire vu la pente de la dalle)

Je sais que ça se fait comme ça s'il n'y a pas de pente et on dépose simplement du DriCore (par exemple) sur la dalle, mais je suis un peu surpris pour un plancher à solives.

Écohabitation
Écohabitation il y a 8 ans
F
François il y a 8 ans

Ah, bon, super. Merci pour les réponses.

A
Anonyme il y a 8 ans

Bonjour,
Nous avons emménagé dans une belle maison, mais en ce début d'hiver, la chape de béton dans l'ensemble du sous-sol est glacée. Dans un mois nous changeons la porte de garage pour une porte étanche . Dans une des pièces de ce sous-sol qu'est la buanderie, je souhaiterais faire l'isolation au sol avec un sol vinyle moderne. Comment dois-je m'y prendre et quel type de sous-couche puis-je mettre en place.?? peut-on mettre du liège (2 ou 4 mm). Merci par avance de votre réponse.

A
Anonyme il y a 8 ans

Bonjour, je vien de m'acheter une maison neuve et on m'a dit de traiter le béton de mon sous-sol non fini, mais voila que je ne sais pas trop quelle produit acheter pour faire cette couche de protection pour pas que tout la petite poussière de béton se ramasse partout. merci d'avance

A
Anonyme il y a 7 ans

Si vous procédé avec une membrane liquide pare-air/vapeur de type Air Bloc 32 de Bakor, Pré percer la dalle et appliquer la membrane liquide sous les lambourdes avant des fixer. Le produit va se sceller au vis puisqu'il ne sera pas encore sec. Par la suite, procéder à l'application de la membrane liquide entre les lambourdes tout en remontant légèrement sur eux. Lorsque sec, la membrane devient monolithique.