Conception de sous plancher. Comment procéder ?

I
isaac jacques
Mise à jour : 11 octobre 2021

J'ai une maison Bonneville 1985.

Cet été j'ai refait notre Drain français et étancheiser nos fondation avec une double membrane (aquabloc 720-38 + membrane Platon)

Nous avons récemment démolie l'ancien isolant et les division du sous sol car ceux ci avait été bâti directement sur la dalle de béton (sans pare vapeur sous la dalle)

Je suis en train de prévoir la nouvelle conception du sous sol, pour les mur extérieur j'ai prévu 1.5 polystyrène + charpente de 2x4 (assis sur polytene + retaille de foam) avec laine Roxul R14 a l'intérieur+ gypse+ peinture latex pare vapeur (total R 22)

J'ai vu que pour les mur du sous sol vous conseillez de mettre du styrofoam ou des lisse ventilé sous la lisse du mur pour éviter le contact direct du bois sous le mur.

Comme j'ai défait les divisions je mettrai le polytene (que je ferai remonter sur mon foam des murs extérieur) et du foam sous mes divisions aucun bois ne sera en contact avec le béton.

Ma question se situe au niveau du sous plancher. Vous conseillez de mettre des lisse ventilé sous les mur, mais conseillez également de mettre les dormant du sous plancher directement sur le polytene. Je me demandais si il ne serait pas plus judicieux d'utilisé un système dans le genre de dricore car avec celui ci aucun bois n'est a moins de 1/2 po du béton.

Avec un système de sous plancher conventionnel si de l'eau parviens à s'infiltrer entre les dormant et le polytene celui ci ne pourra pas sécher.

Je m'en fais peut être trop mais j'essaie d'éviter de faire 2 fois les étapes.

Réponses (4)

isaac jacques
isaac jacques il y a 2 ans

Je suis au courrant pour le mur, ma question est surtout au niveau du sous plancher, vous conseillez de mettre un caoutchouc sous les lisses des mur, mais au niveau des dormant du sous plancher dois-je mettre du caoutchouc aussi?