Type de chauffage à privilégier (construction neuve) : plancher radiant (glycol) ou fournaise électrique?

F
Félix

 

Bonjour, Nous construisons une maison au printemps. Ce sera un SS, un RDC et un 2e étage, environ 2000pi2 par étage (dont 500pi2 au RDC pour garage, 500pi2 au SS pour atelier sous garage et 500pi2 au 2e étage qui sera ouvert/plafond cathédral). La fondation sera hydrofugée, car le terrain est partiellement en zone inondable. Donc, le SS devrait ne pas être trop humide et il sera bien isolé (isolant sous dalle). On cherche le meilleur moyen de chauffer et climatiser notre maison. Nous pensons utiliser une thermopompe air-air avec ducts pour climatiser. Pour le chauffage, on nous a suggéré, vu l'utilisation de ducts pour la thermopompe, une fournaise électrique. Par contre, on nous a dit qu'il ne sera pas nécessaire de climatiser le SS et que c'est plus difficile d'y passer des ducts. Donc, le gars de ventilation nous a suggéré d'utiliser un système de chauffage différent pour le SS et d'utiliser la fournaise pour le RDC et le 2e étage. De un, est-ce vrai que le SS, même si bien isolé et hydrofugé, n'aura pas à être climatisé? Je sais qu'un SS régulier est frais, mais s'il est hydrofugé et isolé, est-ce qu'il sera nécessaire de le climatiser en été? Ou si le simple fait d'être sous terre le gardera au frais? Aussi, on pensait installer un plancher radiant au glycol au SS pour chauffer. Ça nous semble intéressant au niveau du rendement et du confort. Par contre, on a de la céramique au RDC dans la cuisine, alors on se dit qu'on aimerait peut-être un plancher radiant à cet endroit aussi pour le confort. Est-ce qu'un plancher radiant en plus d'un chauffage par fournaise électrique peut poser problème (conflit ou surchauffe)? Est-ce que ce sera inutile si on a déjà un plancher radiant au SS? Tant qu'à installer un plancher radiant au SS, on voudrait rentabiliser notre installation. Alors, est-ce qu'on serait mieux de tout chauffer le RDC au plancher radiant? Ma crainte est qu'on se retrouve un peu avec deux systèmes complets distincts, un pour le chauffage et un pour la climatisation, donc on paierait 2 fois pour un système, alors qu'on pourrait avoir un 2-en-1 avec la thermopompe et la fournaise qui utilisent les mêmes ducts... Qu'en pensez-vous? Dans tous les cas, est-ce possible de chauffer un 2e étage avec un plancher radiant au glycol? Je suis un peu perdu face aux choix qui s'offrent à nous. Je veux un système avec un bon rendement et écologique, tout en évitant de faire exploser les coûts. Merci à l'avance de votre aide!

 

Réponses (2)

S
Samuel Gagnon il y a 5 ans

Vu la grandeur de votre maison de la géométrie à l’eau serait probablement avantageux. En plus de chauffer vos plancher l’hiver il est possible de climatiser l’été avec l’eau fraîche recueillie dans le puit géothermique (on doit cependant installer des têtes de climatiseur à l’eau) et ça devrait être moins enregivore qu’une thermopompe. Laisser moi votre avis sur mon point, j’aimerais avoir le votre