Sujet: Améliorer l'isolation du vide sanitaire pour un meilleur confort dans la pièce habitée au-dessus et améliorer l'efficacité du chauffage.

R
Rejean Peltier

Le vide sanitaire est de 4 pieds de hauteur,  grandeur 16' x 16'.
Le sol est en terre que j'ai recouvert de dalles de ciment de 1'x1'.   
Les murs sont en blocs de ciment (je viens de les faire imperméabiliser et isoler de l'extérieur).  L'an passé, j'ai mis de la laine isolante et un pare-vapeur  au ''plafond'' du vide sanitaire (qui est en fait mon plancher de cuisine).

1- Qu'est-ce que je dois mettre sous les dalles de ciment pour couper l'humidité? Un pare-vapeur sous les dalles de ciment est-il suffisant ou dois-je ajouter une membrane isolante  (de quel type) en plus du pare-vapeur?  

2- Maintenant que les murs sont imperméabilisés et isolés de l'extérieur, dois-je couvrir les parois des murs intérieurs d'isolant rigide (épaisseur?)? Si oui comment doit-on les fixer sur les blocs de ciment? L'uréthane est-il préférable et conseillé?

3-. J'ai lu que d'avoir un pare-vapeur au plafond de mon vide sanitaire risquait de favoriser la création de condensation et faire  pourrir les solives? Est-ce vrai? Est-ce que je devrais enlever le pare-vapeur? Est-ce que je devrais enlever la laine isolante pour que le plancher  de la pièce habitée au-dessus soit plus chaud?

4- Dois-je ajouter du chauffage dans le vide sanitaire?

5- Quelles sont les options pour isoler les solives de rive? 

Merci, Réjean

 

 

 

 

 

Réponses (1)