I

Finition intérieure des murs de fondation en béton coulé, quelles options ?

Isabelle Vandeplas 14 septembre 2018 22:29

Bonjour,

Nous avons fait des travaux d'étanchéisation des murs du sous-sol avec Delta MS et drain intérieur. Sur les murs mitoyens qui étaient secs et en bon état, la membrane a été installé seulement à 3pi du sol pour laisser les murs en béton. Nous voulons finir et habiter le sous-sol mais nous aurions aimé garder l'aspect béton (avec ses imperfections) sur ces murs mitoyens, donc idéalement sans souffler et poser de gypse. Cela suppose qu'il n'y aura pas d'isolant sur ces murs mais puisque les 2 voisins mitoyens chauffent et habitent leur sous-sol, les murs sont tempérés et secs.

Nous avons fait plusieurs lectures mais nous n'avons trouvé réponse assez spécifique dans le contexte suivant:

- malgré le bon état général des murs mitoyens et l'aspect béton désiré, il y a des petites corrections esthétiques à faire avant dû a un effrittement mineur sans danger structural (inspection faite par un ingénieur en structures).  

- le béton des murs dégage une certaine poussière que nous voudrions figer. À titre d'exemple, pour notre dalle de béton nous avons opté pour un densificateur de béton.

- une des options de finition béton que l'on considère est de tout simplement peindre les murs en blanc ou encore de mettre un endui (béton, chaux, etc.)

Dans ce contexte, voici nos questionnements:

1) est-ce raisonnable de songer à ne pas isoler les murs mitoyens pour garder l'effet béton?

2) quel produit (faible en COV) pourrait-on utiliser pour faire les corrections esthétiques et quel produit peut être appliqué ensuite pour figer durablement la poussière de béton des murs ?

3) pourrait-on appliquer de la peinture ou un endui (béton, chaux, etc.) sur de tels produits ?

Merci pour vos précieux conseils.

Réponses (1)

Rechercher...