D

Quelle est la meilleure membrane pour imperméabiliser les fondations en béton coulé?

Dave Lessard Publié: 29 janvier 2013 00:05Dernière modification: 16 octobre 2017 14:48

Bonjour à vous, Petite mise en situation, j'ai une maison qui a 52 ans et je désire changer mes drains de fondation, car ils sont en grès et je crois bon de les moderniser ! Je n'ai pas d'infiltration d'eau. J'ai remarqué dans mon sous sol que le béton sur les murs est poreux et a tendance à s'effriter par endroit. J'ai aussi trouvé des traces d'efflorescence. Je crois que la cause de tout cela est l'humidité à long terme. Je prévois donc aussi d'imperméabiliser les fondations tant qu'à avoir le tout déterré. Je me questionnais vraiment sur quelle membrane est la meilleure. Un vendeur dit une, un autre vendeur dit l'autre... Je pense exclure l'uréthane giclé de mes choix, j'hésite entre la membrane chauffé, celle collé ou encore la membrane Delta MS (Ou autre que vous suggérerez). Peut-on mette un enduit hydrofuge noir derrière la membrane Delta ? Et est-ce que je peux garder mon styrofoam partout à l'intérieur de mon sous sol après les travaux ? Merci beaucoup pour votre réponse !

Réponses (22)

Y
yan 5 février 2013 19:07 Répondre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est une question que je considère très importante pour la construction ( aussi pour une nouvelle maison)

J'ai quelques questions :

-Pour l'isolant sur la membrane : quel est la meilleure manière pour la pose et quel isolant est conseillé ?
-Pour le remblai perméable quel serait votre suggestion?
-Suite à la pose du panneau de ciment, comment devrait être la finition entre la partie du haut ( ex. brique) et la partie du bas, la partie d'acrylique? Aluminium?

je vous remercie

Écohabitation
Écohabitation 12 février 2013 12:02 Répondre

Entre la brique et l'enduit, il faut poser un solin métallique avec larmier. Un scellant est également posé entre le métal et la brique adjacente. Notez que le scellant doit être sous les chantepleures, qui permettent l'égouttement des infiltrations d'eau.

D
daniel 21 juin 2013 00:20 Répondre

J'ai effectué ses étapes sur ma maison et cette facon de faire m'a été recommandé par mon pieuteur mais malheureusement meme avec une membrane delta MS, l'eau s'infiltre entre le mur et la footing.

Donc pour moi delta-ms, ce n'est pas ce qu'il a de meilleur, je croit qu'une membrane liquide projeter aurait été meilleur.

A
Anonyme 19 décembre 2014 12:48 Répondre

Bonjour, Pour imperméabiliser ta fondation la meilleur membrane est Rub-R-Wall qui est pulvérisé et ensuite ils installent un panneau par dessus qui drainne l'eau a la terre. Alors la membrane Rub-r-wall est étanche a 100% et a une durée de vie de plus de 100ans. Vous allez voir votre sous-sol sec et plus facile a chauffer. Moi j'économise depuis 50$ par année sur mon électricité.

La compagnie donne une garantie de 25 ans

A
Anonyme 13 octobre 2015 22:04 Répondre

Bonjour, pouvez vous me dire qu'elle compagnie offre l'application de cette membrane svp dans le secteur levis( Québec) . Merci

M
Mathieu Blanchet 15 octobre 2015 10:08 Répondre

Bonjour

Nous installons la membrane delta dans nos constructions résidentielles. Nous sommes spécialisé dans la construction/rénovation de maisons écologiques. Nous somme de la région de Québec et il nous ferait plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Cordialement,

Mathieu Blanchet
www.oikosconcept.com
418 554-6284

C
Catherine Côté 1 décembre 2015 15:41 Répondre

Quelle est le meilleur produit à installer sur une fondation en coffrage isolant?

J
Josée 28 février 2016 09:47 Répondre

J'aimerais savoir combien sa vous a couter environ et le nombre de pied que vous avez recouvert.Je trouve se produit a l'air très bien et je suis en questionnement.

M
Maryse 21 avril 2016 10:58 Répondre

Ou peux t on trouver en estrie cette membrane, je vous explique moi je suis en lieu zonė innondable mon sollage s' effrite et j'aimerais proteger mon solage contre les infiltration et fisure futur, es-ce bon de mettre une membrane coller.aider moi s.v.p.

D
Daniel 21 avril 2016 11:36 Répondre

Je suis pas spécialiste mais j'ai colle une membre on utilisant une membrane liquide comme colle, j'ai mis l'isolant et le delta-ms par dessus.

A
Anonyme 6 mai 2016 11:47 Répondre

la membrane RUB-R-WALL est la meilleur membrane pour imperméabiliser une fondation elle testé pour une durée de vie de plus de 100 ans. on a choisis cette membrane pour la maison a mon oncle et on tout de suite ressentie la différence. je la recommande fortement

C
Catherine Côté 6 mai 2016 12:38 Répondre

Combien ça vous a coûté par pied carré? installer par des professionnels?

A
Anonyme 20 mai 2016 10:09 Répondre

Pour une maison neuve c'est 6$ du pied carré avec leur système de double membrane installer!!

A
Anonyme 20 mai 2016 10:11 Répondre

Allez voir sur le site de groupe durasec ils explique très bien quoi faire

J
julien 16 juin 2016 08:15 Répondre

appeler Groupe Durasec, ils vont vous dire si y vont jusque la mais je crois que oui!

J
julien 16 juin 2016 08:19 Répondre

mais quel membrane mettez vous en dessus de la delta car la delta est seulement un panneau drainant qui aide a diriger l'eau vers le drain français??

K
Karim Talbi 5 octobre 2016 11:22 Répondre

on viens d'aquerir une maison datant des année 62. La question est ce que la membrane rub-r-wall est le meilleur choix pour étancheiser une fondation en bloc de béton. merci pour votre aide.

A
Anonyme 5 octobre 2016 17:52 Répondre

Salut karim personnellement je crois que oui car elle a une durée de vie de plus de 100 ans et elle va rendre ta maison 100% étanche puisque qu'il ny aura plus de joints mais si tu veut plus d'information appel au groupe Durasec et il vont pouvoir mieux te conseiller

A
ANDRE 11 octobre 2016 20:02 Répondre

Imperméabilisation de fondations

Une fondation doit être imperméabilisée pour prévenir les infiltrations d’eau. Pour les travaux d’Imperméabilisation de fondations, un produit haute performance de vaporisé est intéressant. Après application, ce produit sèche rapidement et forme une membrane élastomère ultra résistante qui offrira une protection permanente contre l’humidité et les infiltrations d’eau.

Cette membrane est idéale pour prévenir les problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol. Son application scelle les fissures dans le solage et protège le sous-sol contre l’humidité et la moisissure. Cette membrane est aussi très efficace pour protéger ou améliorer l’apparence d’une structure ou d’un plancher de béton, ou même pour sceller l’intérieur d’un réservoir d’eau potable. La membrane offre une solution durable et sans impact sur l’environnement.

A
Anonyme 6 décembre 2017 10:10 Répondre

Bonjour Dave,

Même si votre réponse date de 2013, je me permets de répondre, car après avoir lu plusieurs questions/réponses, je considère personnellement que cette question est d'intérêt général et qu'elle comporte aussi des aspects moins connues. En passant, j'ai reçu la formation d'Inspecteur en bâtiment et j'ai pratiqué pendant 6 ans en tant qu'expert en contamination fongique dans les résidences.

Premièrement, le code national du bâtiment EN VIGUEUR et applicable* depuis décembre 2016 est celui de 2010. Or, ce code de 2010 au Québec exige pour la ''protection de la fondation contre l'humidité'' provenant de l'extérieur, une simple couche d’enduit bitumineux. Ce qui n’est pas le cas dans toutes les autres provinces. Cette seule couche de bitume se dégradera avec le temps (certains experts mentionnent 5 ans). De plus, lors du remblayage autour de la fondation, la terre, les cailloux et les roches abimeront déjà cet enduit bitumineux. Cette situation favorisera l’infiltration d’humidité dans le béton à ces endroits. De plus, cette simple couche bitumineuse ne sera d’aucune utilité pour repousser les infiltrations d’eau dues à un drain français endommagé ou potentiellement bouché par l’ocre ferreuse. Ces trois facteurs pourraient engendrer la formation d’humidité excessive, la formation de moisissures et d’efflorescence (tâche blanchâtre de sel minéraux) sur le mur de fondation intérieur.

Pour ces raisons je considère que l’ajout d’une membrane collée + couche d’apprêt au préalable OU membrane soudée OU membrane giclée EN PLUS d’un panneau de protection alvéolé de type DELTA ou de type DMX ou de type Geo-Wrap, est à considérer fortement pour protéger tous types de membranes lors du remblayage et pour favoriser le drainage contre la membrane.

Bien évidemment, avant l’application de toute membrane, il est essentiel de bien nettoyer la surface de la fondation avec un jet d’eau sous pression ou à l’aide d’une brosse pour faciliter l’adhésion des membranes ou de l’apprêt pour la membrane collée. Il est à noter que certains entrepreneurs utilisent parfois de vielles formes pour couler le béton qui ne sont pas suffisamment huilées et qui laissent beaucoup de d’éclisses de bois dans le béton lors de l’enlèvement des formes. Cette pratique peut limiter l’adhésion de certaines membranes, mais notons que ce cas est rare. Dans de rares cas observés, ces éclisses de bois (en quantité importante) ont engendrées des moisissures sur la face intérieure de la fondation, lors de la cure (zone habitable). Donc pour ces deux raisons, il est utile d’utiliser des formes suffisamment huilées.

Mais quelle membrane choisir? Tout d’abord je crois que l’efficacité d’un produit dépend surtout de l’expertise de celui qui l’applique. Je trouve tout même que l’application de la membrane collée requiert énormément d’habileté et laisse place potentiellement à la présence de bulle d’air et au décollement (ex. : les goussets au coin inférieur enjambant la semelle et la fondation). Est-ce que tout employé est capable de cette minutie? Pour ma part je préfère la membrane soudée OU la membrane giclée. La membrane soudée, quant à elle, est chauffée pour bien adhérer à son enduit appliqué le long de la fondation. Certaines membranes giclées quant à elles, sont extensible de 31cm et garantie 100 ans, ce qui est une excellente garantie en cas de fissuration. Suivant l’application d’un de ces trois types de membranes, je suggère fortement un panneau de protection alvéolé satisfaisant les normes en vigueur, afin de protéger tout type de membranes lors du remblayage et pour favoriser le drainage contre la membrane.

De plus, il y a lieu de considérer l’utilisation de panneau de polystyrène extrudé pour apporter une isolation supplémentaire à partir de l’extérieur. Voir certaines méthodes mentionnées dans le texte d’écohabitation. http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/top-3-meilleures-pratiques-sol-climat-froid

Vous mentionnez dans votre question ‘’ Et est-ce que je peux garder mon styrofoam partout à l'intérieur de mon sous sol après les travaux ?’’. J’ai remarqué, lors de mes inspections fongiques, que dans 40% environ des cas de présence de styromousse blanche à l’intérieur, la face de la styromousse blanche contre la fondation et la surface de la fondation était moisie sur une surface de moins de un mètre carré à la zone supérieure et surtout au coin de la fondation exposée au vent. Ces zones créaient souvent de la condensation et de la moisissure au fil des années. Dans 20% des cas, les moisissures s’étaient développées sur une surface importante de plus de 3 mètre carrées (dû à des infiltrations d’humidité), ce qui est suffisant selon mon expérience pour apporter une présence échantillonable dans l’air des zones habitables du sous-sol qui pouvaient affecter les occupants. Donc lors de travaux de rénovation, je suggère fortement d’inspecter sous ceux-ci, aux coins supérieurs de la fondation et même de retirer ces panneaux de styromousse blanc (puisqu’ils ne sont pas des coupes-vapeur) et si il y a présence de moisissures, de brosser la fondation avec une solution de PTS (phosphate trisodique), de faire fonctionner un purificateur d’air HEPA pendant les travaux et 48 heures après ainsi que de passer l’aspirateur HEPA afin de capter les spores allergènes de moisissures et de porter un masque P100 pour vous protéger des moisissures. Il existe plusieurs experts en décontamination. Avant d’installer tout nouveau matériau, vérifier le niveau d’humidité du béton et assécher la fondation si elle est humide, selon les standards de TRAMEX.

Voilà, pour terminer je suggère de contacter un expert détenant une accréditation professionnelle. De plus, pourquoi ne pas choisir un expert qui offre tous les services et tout type de membrane. Plusieurs compagnies offre une gamme complète de services, telle que la restauration d’entrée d’eau et inspection par caméra, vous fez deux coup d’une pierre. Après tout une maison est un investissement important, alors profitez de la visite d’un expert pour faire vérifier ces composantes si la maison est âgée.

A
Alexandra Godin 3 mai 2018 15:58 Répondre

Bonjour,

Je me question quant à votre réponse, puisque dans l'article "POSER DES MATÉRIAUX IMPERMÉABLES SUR LES MURS ET SEMELLES DE FONDATION", vous mentionnez que les 2 meilleures options sont: la membrane de type Delta et une membrane de caoutchouc synthétique élastomère et il est inscrit qu'Écohabitation recommande cette 2e option. 

Est-ce bien la meilleure option à considérer? (Construction d'une maison neuve)

De plus, je ne trouve pas facilement sur Google de fournisseur de ce type de produit, serait-il possible d'en référer quelqu'uns? Et est-ce que nous pouvons nous-même poser ce type de membre en élastomère?

Merci de m'éclairer!

Alexandra

Rechercher...