Peindre ou non l’intérieur d’une fondation centenaire ?

M
Marie-Andrée Bélanger
Mise à jour : 27 avril 2020

Bonjour,

Je possède une résidence construite en 1904. La fondation d'origine semble être en pierre. Autour des années 1960, la maison fût relevée avec des murs en blocs de béton par dessus la fondation d'origine créant ainsi un sous-sol d'environ 6 pieds et demi de hauteur. 
 

Il y a 6 ans, j'ai fait imperméabilisé les fondations par l'extérieur avec membrane souple (imperméable giclé sur le mur) et membrane rigide par dessus. L'entrepreneur a également posé un drain français, pompe au sous-sol et margelles autour des fenêtres. Il a aussi rechaussé le pourtour avec du sable drainant. Depuis, aucune infiltration d'eau. Le sous-sol est bien sec !

À l'intérieur, le plancher de béton ainsi que le bas des murs de fondation (soit la fondation d'origine en pierre) ont déjà été peints, mais la peinture est pratiquement disparue. Vu l'imperméabilisation faite à l'extérieur, pourrais-je repeindre la base des murs de fondation (celle de 1904) ainsi que le plancher ? J'aimerais m'assurer que ca ne cause pas de problème avec l'humidité puisque les fondations ont une couche imperméabilisante à l'extérieur. Sinon, est-ce qu'une teinture perméable serait correcte ?

Je vous remercie énormément!

Réponses (3)

Marie-Andrée Bélanger
Marie-Andrée Bélanger il y a 3 ans

Merci beaucoup! Existe-t-il un produit écologique que je pourrais mettre question que la finition soit plus belle sur le crépis intérieur? Exemple une teinture perméable pour brique ou crépis?

Lee AnneMalette Malette
Lee AnneMalette Malette il y a 2 ans

La partie hors terre de la fondation de béton de la descente d'escalier du garage qui est attaché à la maison pour se rendre à l'appartement du sous sol, qui n'est presque pas chauffé (10 degré). Cette partie de fondation a de la moisissure, j'ai lu d'utiliser un savon non parfumé pour enlever la moisissure et je voudrais savoir quoi faire pour éviter que la moisissure revienne et est-ce qu'on peut peindre le mur de fondation, ou si c'est mieux de l'isoler.  Merci