Comment étanchéiser une fondation de moellon ?

F
francis dumouchel

Bonjour,

J’ai une question sur l’étanchéisation de fondation de moellon ( j'ai lu les questions de vos lecteurs mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de ma situation).

Ma situation...

C’est une fondation de vide sanitaire (1 à 3 pied dessous les solive) dans le Plateau , donc pas de drain Français, le sol est argileux, et j’ai un balcon au 2e étage de 4’ de profondeur au dessus de ce muret donc pas trop exposé au intempéries.Il y aura aussi à cet endroit un patio en dalle avec une pente qui va amener l’eau vers le fond de la cour. De plus le vide n’est pas isolé de l’intérieur et il est ventilé l’été.

J’ai refais le mortier sur un petit muret de fondation en pierre de moellon, 12’ lar x 4’ de profondeur

avec un mortier adapté pour ce type de pierre (type O mason care 300).

1 ère question

Je voudrais savoir quel genre de membrane puis-je mettre pour la protéger de l’eau pour la partie sous le sol.

J’ai parlé à plusieurs entrepreneurs « expert » dans le domaine et les solutions sembles multiples et pas toutes adapté à ma situation.

Certains me disent de mettre une membrane Henri (style goudron peinte avec une élasticité de 2000%) ensuite petit panneau protecteur par dessus pour la protéger.

Mais d’autre me disent que ça empêche les joints de respirer et me propose de mettre une membrane delta, 

mais sans le drain qui vient normalement de pair avec la membrane je crains que l’eau s’accumule au fond et qu’il y est un surplus d’eau près de la fondation.

Pour finir certaines personnes m’ont dit de ne rien mettre sur la fondation et de remettre l’argile en place et la compacter pour reproduire la méthode originale

qui sommes toutes à bien fonctionné pour plus d’un siècle.

 

2e question

Quel remblais utiliser?  L’argile qui était là, roche 0 -3/4, sable. Toute ces solutions m’ont été proposés.

Merci à l’avance pour votre réponse

Francis Dumouchel

Réponses (1)