Sous-sol : que faut-il entre empattements et poutres porteuses / bases en béton ?

X
X C

Bonjour,

présentement dans le sous-sol de notre maison en construction il y a :

  • du gravier sur la totalité de la surface,
  • sauf à certains endroits où il y a des empattements en béton pour des poutres porteuses et une future "base de béton",
  • et finalement les fameuses poutres porteuses posées directement sur les empattements en béton.

Prochaines étapes :

  1. Placer un pare-vapeur.
  2. Placer de l'Isorad (pour plancher radiant au glycol).
  3. Couler la dalle de béton.

Or en l'état, les poutres porteuses, qui sont en bois, vont être sur du béton (empattements), avec le bas entouré de béton (dalle) et sans pare-vapeur en-dessous.

Je crains que cela pose un problème d'étanchéité et, pire, que le bois finisse par pourrir.

Mes craintes sont-elles fondées ou pas ? Dois-je mettre un pare-vapeur entre les empattements en béton et les poutres porteuses en bois ?

Dois-je également mettre de l'Isorad ou autre isolant thermique sous les poutres porteuses ?

Faut-il couler la dalle de béton sous les poutres porteuses ou bien est-ce correct de couler la dalle "autour" des poutres ?

Enfin, même problème avec une "base en béton" que nous coulerons plus tard pour placer un foyer dessus. Doit-on mettre du pare-vapeur en dessous ainsi que l'isolant thermique (Isorad ou autre) ? Le poids sera quand même très élevé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses (3)

X
X C il y a 5 ans

Bonjour,

merci pour votre réponse. Juste pour être bien certain : faut-il aussi poser de l'isolant (Isorad ou isoclad par exemple) même sous une poutrelle de soutien ? Cela ne risque-t-il pas de faire trop de pression ?

Écohabitation
Écohabitation il y a 5 ans

Idéalement oui. Il se vend des types d'isolation, exemple de type III, qui peuvent prendre beaucoup de charge. À voir avec votre ingénieur.