- Sauvegarder
- J'aime
- Commenter(1)
- Imprimer
- Partager
Éviter les moisissures sur la dalle de béton du sous-sol
Bonjour,
La maison a été construite en 1993 et je soupçonne que la dalle ne soit pas isolée de l'extérieur. Suite à une infiltration d'eau importante au printemps 2017, les drains de fondations ont été entièrement refaits, la dalle désinfectée et une couvre-plancher en vinyl (drop and done) a été installé sur la dalle au sous-sol (sans pare-vapeurà l'intérieur). Aujourd'hui, on constate qu'il y a des moisissures entre la dalle et le plancher de vinyl. On pensait retirer le couvre-plancher, installer un polythène, puis remettre du couvre-plancher de vinyl par-dessus. Les drains sont efficaces, la dalle n'est pas mouillée, mais comme elle est en contact avec le sol, j'imagine qu'il y a tout de même une certaine humidité. On craint que si on installe un polythène, les moisissures continuent de se développer entre la dalle et le polythène comme elles l'ont fait entre la dalle et le plancher de vinyl. Par contre, le plancher de vinyl actuel permet un apport d'air au niveau des joints entre les planches ce qui a peut-être contribué au développement des moisissures (il est simplement déposé sur le sol et non collé, ce que le polythène n'offrirait pas). En effet, on constate que les moisissures sont surtout présentes en périphérie de chaque planche de vinyl.
La question est donc, que doit-on faire? Est-ce qu'on doit faire désinfecter la dalle par des spécialistes, puis installer un pare-vapeur avant de poser le couvre-plancher de vinyl ou si ce ne sera qu'une question de temps avant que les moisissures réaparaissent? Si on installe le pare-vapeur et qu'il reste des moisissures, elles ce qu'elles seront étouffées par le pare-vapeur ou si elle pourront se développer allègrement?
Merci
Bonjour Paule,
La moisissure ne se développe pas sur le béton, mais bien en présence de matière organique. Le plancher de vinyle est très certainement à blâmer. De même, nous ne recommandons jamais son utilisation : matériel non écologique, non durable, à forte empreinte.
Ceci dit, il faut freiner la remontée de l'humidité, et donc oui, poser un polythène sur le plancher, en le faisant remonter sur les murs. Bien sceller le tout avec du ruban acoustique ! Si vous désirez mettre un couvre-plancher, vous pouvez reposer le même, puisque vous le possédez déjà, mais assurez-vous de bien retirer toute trace de moisissure ! S'il vous est impossible de nettoyer totalement la moisissure, privilégiez un plancher sain et durable, sans matière organique !
Bons travaux,