Nécessité de refaire une dalle de béton au sous-sol?

N
Nathalie Turcotte
Mise à jour : 8 juillet 2021

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'un bungalow (1964). Nous avons refait faire le drain tout le tour de la maison à l'automne 2019 par une compagnie fiable, sachant que le sous-sol était relativement humide. Nous avons aussi isolé tous les murs du sous-sol à l'uréthane à l'intérieur. Au même moment, croyant avoir tout fait dans l'ordre pour prévenir les problèmes d'humidité, nous avons fait finir le sous-sol, qui était complètement sur le béton. L'entrepreneur nous avait alors conseillé de mettre du plancher de vinylle directement sur la dalle. Un an et demi plus tard, nous décidons de retirer le plancher pour y mettre un autonivelant puisque nous n'aimons pas le fait que ce soit ingégal. Nous faisons donc venir un nouvel entrepreneur pour effectuer les travaux et il constate que la moisissure est en train de s'installer sous le plancher. Il retire tout le plancher de vinylle et nous constatons que la dalle est humide partout, qu'il y a beaucoup d'effloresence sur le plancher et sous les divisions et qu'une très forte odeur d'humidité se dégage et s'est logée dans le plancher de vinylle. 

Nous ne savons plus quoi faire car on se fait proposer plusieurs solutions. Nous savons que vue l'âge de la maison, il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle 1) Certains nous disent de mettre un pare-vapeur sur la dalle, en scellant bien au mur. Et que ce sera suffisant. Notre entrepreneur est très hésitant à faire cela car il craint que le problème ne revienne 2) D'autres nous disent de creuser des tranchées pour installer des drains sous la dalle, que le pare-vapeur sur la dalle ne pourra tout régler 3) Enfin, une autre personne nous dit qu'il faudrait refaire complètement la dalle, que même avec des tranchées, ça ne pourrait pas tout couvrir l'espace. On parle de travaux de plusieurs dizaine de milliers de dollars, en plus du fait que nous devrions défaire nos divisions, murs, salles de bain, etc. de notre nouveau sous-sol. 

Que devrions-nous faire selon vous, sachant que nous avons mainteant un grand sous-sol avec 2 chambres qui étaient prévues pour les enfants et une salle de bain? Merci beaucoup!

Réponses (14)

Patrick Cardin
Patrick Cardin il y a 1 an

Dans un cas comme Nathalie, recommendez-vous l'installation d'une membrane de type Delta FL avant la poste du plancher?

Momo Abe
Momo Abe il y a 1 an
N
Nathalie Turcotte il y a 10 mois
David Coutu
David Coutu il y a 9 mois

Bonjour, j'ai exactement le même problème et je suis hésitant à faire quoi que ce soit. Voulant m'assurer d'avoir une vrai bonne solution à long terme. Il existe plusieurs scellant à béton pénétrants. Je me suis fait suggéré d'en appliquer sur le béton du sous-sol par certains et d'autres m'ont dit que ce n'était pas une bonne idée car l'eau va quand même finir par remonter par capilarité. Des idées ou conseils par rapport à ça?

Nancynatacha Houle
Nancynatacha Houle il y a 8 mois

Nous avons exactement le même problème que Nathalie depuis notre achat  y a 3 ans. Nous avons demandé à plusieurs experts, nous avons aussi essayé le membrane Delta, rien à faire...il y a toujours de l eau sur la dalle de béton, on est rendu à la briser...on est vraiment découragé, de plus que c est un vice-caché

Marc Al
Marc Al il y a 8 mois

Avez-vous coulé du nouveau béton sur la delta ou le pare vapeur? 

Benoit Laforest
Benoit Laforest il y a 1 mois

Avez-vous fais des démarches concernant le vice-caché?

Marc Al
Marc Al il y a 8 mois

J'ai le même problème et le cuvelage est l'unique solution selon mon expert

Benoit Laforest
Benoit Laforest il y a 1 mois
D
D'Ostie Marc il y a 1 mois
Benoit Laforest
Benoit Laforest il y a 1 mois

J'ai acheté un détecteur de Radon qui roule en permanence dans mon sous-sol, et les résultats sont assez semblables à ceux que j'ai fait faire en labo avant. Si le niveau est faible comme chez nous (on est entre 50 et 65 pas mal constant), ça pourra déjà vous aider à trier les solutions possibles.

Benoit Laforest
Benoit Laforest il y a 1 mois