Problème d'humidité dans la dalle au sous sol

M
Mathieu Lafontaine
Mise à jour : 29 mai 2020

Bonjour,

J'ai ma maison depuis 10 ans. Après 1 an, j'ai posé un plancher flottant au sous-sol avec une membrane de sous-plancher composé d'un pare-vapeur et d'un isolant à base de fibres recyclées. Cette année, lors du dégel printanier, une odeur d'humidité (odeur de terre humide) était très présente au sous-sol au niveau du plancher. J'ai ainsi retirer mon plancher flottant pour trouver que la dalle de béton au pourtour de maison où il y avait du plancher flottant était humide. C'était pire où il y avait de gros meubles. J'ai aussi fait inspecter mon drain agricole qui était en superbe condition (étonnemment trop propre et sec selon l'inspecteur). Mon sol est très argileux. J'ai aussi trouver des centaines de petits insectes sous le plancher flottant (millipèdes et autres insectes). Je suis ainsi embêté sur la cause de la problématique et les solutions à retenir :

- mauvaise sous-couche de plancher flottant qui emprisonnait l'humidité

- sol argileux qui ne draine pas assez la périphérie

- fuites dans la fondation, malgré qu'il n'y a pas de traces de fuites apparentes

Nous avons pensé faire venir un inspecteur pour faire une thermographie du sous-sol afin de cibler potentiellement un problème.

Est-ce possible de me guider dans la résolution de ma problématique de dalle humide, au cas où vous auriez d'autres pistes à explorer.

Merci

Réponses (1)