Comment chauffer moins, mais chauffer mieux ?

B
Benoit Bénard
Mise à jour : 2 décembre 2020

L'hiver est a nos portes et j'essaye de voir toutes les avenues pour rendre le logement plus agréable même par temps froid.

Je suis un locataire (donc je ne peux faire de rénovation majeure ou installer quelque chose à l'extérieur), le chauffage est électrique, j'ai 3 fenêtres et une porte patio vers un balcon. En pratique qu'est-ce que je peux faire pour chauffer moins, emmagasiner la chaleur, etc. ?

Alors Utiliser des thermostats électroniques

Diminuer le chauffage la nuit

Mettre des plastiques aux fenêtres (bien que cela empêche de pouvoir ouvrir la fenêtre de temps en temps pour aérer; du coup j'utilise un carton avec une face aluminium que je cale sur toute la vitre le soir venu)

Bloquer les puits d'air vers l'extérieur tel que la hotte du four et la trappe d'air de la salle de bain (l'air frais passe par là aussi quand il vente) (et pour l'humidité elle pourrait être rediriger vers l'intérieur du logement car étant donné qu'on chauffe, l'air devient plus sec, parfois trop

Avoir des rideaux aux fenêtres la nuit Isoler les prises électriques des murs extérieurs pour limiter les ponts thermiques

Constat Les murs extérieurs restent frais par grand froid

Le sol devient froid près de le porte patio (armature du balcon? est-ce qu'un tapis aiderait?)

L'espace dans le logement est peu occupé donc il y a un grand volume d'air à chauffer

Même quand il fait peu froid, entre 0 et 10, je dois chauffé légèrement en continu (sauf par gros soleil)

J'ai une pièce débarra que je n'utilise pas ni ne chauffe (l'air frais traverse probablement par la porte de la chamrbe; des idées pour convrir une porte?)

J'aimerais:

Récolter la chaleur du jour et l'emmagasiner quelque part, avec de la peinture noir, des briques à feu, de l'eau, des boites ou je ne sais pas quoi, mais je cherche la bonne idée et le comment, et si ca en vaut la chandelle

J'ai pensé à l'idée de remplir l'appartement de boites vides pour ainsi occuper l'espace inutile et donc chauffer les espaces que j'utilise plus efficacement. Efficace?

J'ai déjà pensé à mettre des rideaux épais tout le long des murs extérieurs, mais ce serait pas très pratique, ni esthétique, ni peu couteux. (Je me demande si je peux mettre quelque chose pour sur-isoler de l'intérieur, sans ouvrir le mur et de manière temporaire/saisonnière)

Des idées?

Réponses (1)