G

Comment bien isoler un vide sanitaire ?

Gilles Rolland Publié: 6 juillet 2013 11:36Dernière modification: 16 octobre 2017 13:33

J'habite sur le bord de l'eau. j'ai un vide sanitaire de 20' X 20' L'espace entre le sol et les solives est environ 24po. J'ai posé un polythène de 6ml d'épaisseur sur le sol de terre et mis de la laine entre les solives. Depuis cela fait beaucoup de condensation. le polythène est mouillé en surface et la laine également. Comment isoler le tout ?

Réponses (7)

Y
Yann Guay 1 octobre 2014 19:57 Répondre

Bonjour,
Je veux isoler mon vide sanitaire pour plus de confort et d'économie d'énergie sous ma maison.Le vide a environ 3' de haut et la fondation est en pierre et moellon. Les solives sont assis sur la fondation. J'ai installer un échangeur d'air dans le vide sanitaire. Ce qui me semble clair après avoir discuté avec des professionnels: mettre un polythène sur le sol recouvert de sable et installer un ou deux calorifère pour le chauffer à 12-15 degré.

Ou les expertises vont vraiment à contre sens c'est si je dois isoler les murs de fondation et bouchon (l'espace entre les solives et la fondation.) L'ingénieur en structure de Hénnault Gosselin me dit que d'isoler les fondations va faire pourrir mais solives et désagréger voir endommagé tout mes murs de fondation. D'autres entrepreneurs me dise qu'ils n'ont jamais eu de retour. Qu'il n'y a aucun étude qui démontre un vieillissement prématuré ou problème avec l'uréthane giclé. (Même à l'inverse sur une étude de l'APCHQ avec des murs de brique)

Je suis perdu et j'aimerais comprendre pourquoi j'ai des réponses inverse et qui selon certains opinions peuvent engendrer de très grosse conséquences..

P
Pierre 21 février 2015 15:46 Répondre

Donc la première chose a faire est d'isoler les murs et les rives avec de l'urrthane giclé?
Placer un pare vapeur en wrapant les solive ou entre le faux plancher et le revêtement de plancher
Isoler avec de la roxul
Placer un échangeur d'air ??
Chauffer à 10-12 degré??
Quoi faire avec le sol en terre le recouvrir ou non ??

Écohabitation 23 février 2015 09:30 Répondre

Bonjour Pierre, veuillez poser votre question dans notre système d'assistance LaRuche avec les détails précis de votre cas. C'est gratuit. Merci

C
Claude 26 novembre 2016 09:21 Répondre

Coupe-vapeur sur le sol + recouvert de sable 2"- 3" et isolation des murs avec isolant rigide de 1 1/2" et 2 plinthes chauffantes electriques 2 x 750 watts pour espace de 20 x 20 x 3' haut . Isoler le plafond fait en sorte que le plancher du rez de chaussée va demeurer froid et humide.

R
RICHARD LOPEZ 23 avril 2019 12:39 Répondre

Où est le guide 

Cahier 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.

Écohabitation 24 avril 2019 11:25 Répondre

Bonjour Richard,

Ce guide a été remplacé par le cahier Dessins techniques pour rénovations durables et performantes, accessible aux membres et disponible dans notre section Publications exclusives.

Bonne journée, 

Rechercher...