J'aimerais savoir quelles sont mes options pour isoler le vide sanitaire d'une maison centenaire située à Montréal.

L
launay simon
Mise à jour : 29 avril 2021

Je suis propriétaire d’une maison centenaire à Montréal dont le vide sanitaire (directement sur la terre) nécessite une isolation majeure et je me demandais quelles étaient les différentes options. Il y a eu des bris de plomberie dû au froid et un rapport de qualite de l'air rapporte que l'air est fortement contaminé. La maison est évidemment très froide en hivers et extrêmement humide en été. Il y des odeurs de moisissures dont on ne peut se débarrasser... bref je dois isoler cette partie de la maison et on me propose toutes sorte de moyens. Sable et polythène directement sur la terre, uréthane à la grandeur, les avis sont partagé et se contredisent. Quelle serait la meilleure manière d'après vous et les personnes à contacter.

Réponses (4)

A
Anonyme il y a 11 ans

Bonjour,
j'ai une odeur de terre parfois d'un côté de la cheminée, là où il y a une grille de renvoi de la chaleur dans la salle à manger, d'ou cela provient-il ?
pour info la maison est sur vide-sanitaire, y-a-t-il un rapport ?

Félix Archambault il y a 6 ans

Concernant l'isolation du plancher au dessus d'un vide sanitaire, si ce n'est pas possible de mettre un pare-vapeur du côté chaud est-ce que c'est utile d'en installer un du côté du vide sanitaire? Par exemple, je mettrais l'isolant en natte entre les solives et ensuite je poserais le pare vapeur sur les solives du côté du vide sanitaire. Si ne n'est pas adéquat, est-ce qu'il y a une autre alternative pour couper l'humidité du vide sanitaire (en plus du pare-vapeur en polyéthylène est déjà posé sur le sol)?

Merci

M
Marie Chantal Le Breton il y a 1 an

Bonjour Félix, l'avez-vous fait finalement... Isoler sous le plancher du côté du vide?