Pour le confort et le chauffage, par rapport au coût, est-ce que cela vaudrait la peine d'isoler la moitié supérieure du mur des fondations par l'extérieur, par rapport à isoler uniquement par l'intérieur?

Neige Côté 2 novembre 2017 15:21

 

La question est pour une maison construite en 2012, sans membrane d'étanchéité à l'extérieur, avec une fondation en béton traditionnelle. Environ 4 pieds des fondations est hors-sol. L'idée serait de creuser sous la ligne de gel pour isoler la partie la plus froide des fondations par l'extérieur, sans dépenser trop pour excaver la fondation sur toute sa profondeur. Est-ce que le coût de l'excavation vaut la peine par rapport à isoler simplement par l'intérieur? En ce moment il y a déjà un isolant en polystyrène de r-7,5 à l'intérieur.

 

Réponses (1)

Écohabitation 7 novembre 2017 13:19

Bonjour Neige, 

Il est effectivement possible d'isoler seulement la partie supérieure, qui est la partie la plus sujette au gel, mais si vous pensez excaver les fondations, l'idéal est est d'isoler l'entièreté de la fondation, de poser une membrane drainante et un drain. On vous donne tous les détails dans cet article: TOP 3 DES MEILLEURES PRATIQUES POUR UN SOUS-SOL EN CLIMAT FROID

Il ne vous en coûtera pas beaucoupl plus cher, et vous ne regretterez pas le travail bien fait, surtout par rapport à l'ajout de la membrane drainante. 

Un isolant extérieur et intérieur peuvent se chevaucher sans problèmes, c'est même idéal. Il faut toutefois faire attention aux pare-vapeurs. Les matières organiques ne doivent pas se retrouver prises entre deux pare-vapeur au sous-sol. 

Bonne journée, 

 

Rechercher...