Isolation acoustique par dessus isolation existante

C
Christopher Gonnord
Mise à jour : 20 juillet 2020

Bonjour,

je viens de lire votre cahier de projet 2 : Amélioration des murs hors-sol d’une maison centenaire et j'aurais une question.

Nous avont acheté un appartement situé dans une batisse de 1910. Nous voudrions amelioré l'isolation acoustique d'une piece qui a été rénové dans le passé. D'apres ce que l'on a pu voir en sondant le mur, celui-ci est composé de madriers, papier groudronné, 1" Polystyrène extrudé bleu, fourrures, gyspe type X 5/8.

L'isolation thermique nous semble correcte en hiver, cependant l'isolation acoustique est quasi-nulle, le bardage exterieur en vinyle n'y aide pas.

Ma question est la suivante : Afin d'ameliorer l'isolation acoustique je pense retirer le gypse actuel et faire une structure non porteuse de 2x4 afin d'etre découplé du mur de la structure existante  puis isoler avec des batts de laine de roche acoustique.

Concernant l'isolation en place, doit-je l'enlever avant de faire cette nouvelle structure ?

Je me pose cette question car je ne suis pas sur de où poser un eventuelle pare-air/pare vapeur si besoin.

Merci beaucoup !

Réponses (2)

Christopher Gonnord
Christopher Gonnord il y a 3 ans

Merci ! Il y a t'il une raison pour laquelle je dois enlever l'isolation extrudée ?