L’accomplissement du bâtiment LEED situé à Eastman, au Québec

L’objectif d’une certification LEED niveau platine était bien ancré dès le départ chez Caroline et Ronny. Pour concrétiser leur projet, ils suivent d’abord les formations Écohabitation :  Écoconstruction pour pros et Je construis ma maison écologique : le parcours. Ensuite, à pied d’œuvre, le défi a été énorme pendant la construction : difficulté pour obtenir certains matériaux, manque de main-d’œuvre et contexte pandémique ont constitué de réelles embûches. « Nous avons aussi vite réalisé que les dépassements de coûts et les « tant qu’à y être » faisaient partie de l’aventure. » Finalement, le succès était au bout des efforts déployés : obtention d’un LEED platine avec un pointage de 84/110 ! « Ce fut un très grand défi, mais combien stimulant et satisfaisant quand on regarde le résultat. ». L’entrepreneur général Ronny Thériault, de Renovia, visait le plus haut niveau de la certification LEED pour les habitations. Avec sa femme, Caroline, le couple, respectivement musicien et auteure à temps partiel, a baptisé leur maison Atelier C, pour créativité.

points forts de la maison LEED Atelier C
Caroline et Ronny devant leur maison Atelier C certifiée LEED Platine pour les habitations © Ronny Thériault 

Les points forts de la maison Atelier C, certifiée LEED Platine

Leed habitation certifiée Platine

Le projet obtient une note parfaite dans les catégories Matériaux et ressources (12/12), Qualité des environnements intérieurs (16/16) et Priorité régionale (4/4), ainsi qu’une note quasi parfaite pour les catégories Aménagement écologique des sites (4/5) et Gestion efficace de l’eau (14/15). La catégorie Énergie et atmosphère n’est pas en reste, avec une excellente note de 30/40.

Les coups de cœur de Caroline et Ronny pour leur habitation écologique

Matériaux et ressources – Sains-Durables-Sans COV :

  • parement extérieur en bois brûlé (Shou-sugi-ban);
  • bois de tremble blanchi aux plafonds;
  • dalle de béton chauffante;
  • plancher de liège à la mezzanine;
  • céramique mur à mur dans les salles de bain
  • armoires en mélamine Nu Green avec stratifié italien pour le revêtement des portes d’armoires
  • comptoirs en Lapitec®, de la pierre sintérisée 100 % naturelle 1
Materiaux sains, dalle de béton chauffante, liège dans la maison LEED Platine
Dalle de béton chauffage, liège, mélamine Nu Green, comptoirs Lapitec pour une maison saine et confortable © Ronny Thériault 

Énergie et atmosphère :

Pour Benjamin Zizi, l’évaluateur écologique du projet : « l’Atelier C n'atteint pas le maximum des points LEED en Emplacement, et c'est bien le seul endroit! Sa conception sobre et avancée lui permet d'atteindre une excellente performance écologique à tous les niveaux : consommation d'eau, énergie, confort thermique et aménagements paysagers. On retiendra notamment les innovations en matière de charpente (poutrelles en I), l'excellence de l'enveloppe thermique (atteinte avec principalement de la cellulose, un matériau que l'on apprécie beaucoup pour son faible impact environnemental), et l'extrême attention apportée à l'étanchéité à l'air (en dessous des seuils de PassivHaus). Les choix intérieurs prouvent également que l'on est capables de faire des choix modernes et design tout en réduisant son impact écologique. C'est la signature d'un projet avec de nombreux efforts sur la conception et la réalisation ! »

Maison sur dalle de béton. performante et écologique
Maison sur dalle de béton. performante et écologique © Ronny Thériault 

Vivre dans un environnement entouré de nature

L’objectif principal de Caroline et Ronny était de vivre dans un environnement paisible entouré de nature. « Concevoir une maison solaire passive avec des matériaux écologiques dans le plus grand respect de notre environnement tout en étant confortable, avec peu d’entretien et facile à chauffer, allait de soi. »

Obtention de la certification LEED Platine : défi relevé

« On était très conscients dès le départ qu’obtenir une certification platine en dehors des infrastructures urbaines serait un défi ». Cela les a amenés à développer davantage leur rigueur pour choisir des matériaux, de l’isolation et des appareils mécaniques performants.

Maison obtient la certification LEED Platine
Conçue par Nicholas Francoeur, stagiaire en architecture, la maison obtient le niveau Platine © Raphaël Thibodeau

La démarche LEED - enrichissante

L’apport en connaissances générales de la démarche LEED a été fort enrichissant pour Ronny et Caroline : autant pour la recherche de nouvelles techniques de construction que pour la conception d’une maison solaire passive. Bref, une belle collaboration avec Évaluations Écohabitation. « Nous souhaitons que la certification LEED pour les habitations puisse s’ajuster au Québec et devenir ainsi un incontournable pour les constructions en régions éloignées. Un coup de pouce des gouvernements pour encourager la certification serait plus que bienvenue ! »

Évaluations Écohabitation vous accompagne dans la démarche de certification LEED
Évaluations Écohabitation vous accompagne dans la démarche de certification LEED © Ronny Thériault

Équipe de conception et de construction :

  • Design et chargé de projet : Nicholas Francoeur, stagiaire en architecture
  • Architecte : Miloud Boukhira
  • Entrepreneur général : Renovia inc.
  • Enveloppe et charpente solaire passive : Maisons Éléments

1 «Le Lapitec® provient d'une pierre qui a subi une transformation de sa structure et de sa composition minéralogique suite à l'élévation de la température et de la pression. Les tranches de Lapitec sont issues de la diffusion atomique qui se produit naturellement dans la croûte terrestre lorsque les minéraux sont soumis à de fortes pressions et de hautes températures (Manon Garand, représentante Surfaces par Céragrès).