Bonjour,
Le plastique de type 3 est du PVC, ou polychlorure de vinyle. Le PVC est utilisé dans la fabrication de plusieurs matériaux de construction dont des cadres de fenêtres, tuiles, tuyaux, stores, etc. Il s'agit d'une matière recyclable et la majorité des municipalités disent accepter le plastique de type 3, incluant Laval. Ceci dit, le PVC prend plusieurs formes et le PVC souple (on pense par exemple aux rideaux de douche) est, dans les faits, très rarement recyclé !
Recyclage et institutions
Ce rapport de caractérisation des matières résiduelles à la Cité de la Santé de Laval (2011) indique que seul le papier et le carton sont recyclés dans une forte proportion à la CSL, ce qui est pour le moins suprenant. Au moins 7,9% des déchets de l'hopital sont composés de plastiques recyclables et 6,2% des déchets sont composés de matériel médical, parmi lesquels se trouvent aussi des plastiques reyclables. Les seuls plastiques recyclés de façon systématique à la CSL sont les volumineux barils de liquide utilisé en hémodialyse.
Le rapport recommande simplement que des bacs de recyclage soient installés dans les endroits stratégiques. Un tri adéquat des différentes matières réduirait la quantité de matières résiduelles produites par l'hôpital. La solution réside possiblement dans des pressions à l'interne.
Le recyclage du PVC : qu'en est-il ?
Vous l'avez peut-être entendu, le PVC n'est pas beaucoup recyclé à l'échelle globale. Suite à la collecte sélective municipale, on a récupéré 45 tonnes de ce plastique au Québec en 2008, contre 7 706 tonnes pour le plastique de type 2 (ex.: bouteilles de shampooing) et un total de 15 528 tonnes (incluant les bouteilles consignées) pour les plastiques de type 1 (ex.: bouteilles de boissons gazeuses et d'eau). Au niveau des institutions et de l'industrie le bilan est meilleur, mais pas exactement reluisant (Recyc Québec)
Cela s'explique entre autres par le fait que le PVC est une matière difficile à recycler, en raison de sa haute teneur en chlore et additifs dangereux. Pour la même raison, le PVC ne peut être recyclé avec d'autres plastiques. Aussi, les incitatifs sont peu nombreux pour les entreprises de récupération : les coûts élevés de la collecte et du tri, contre la faible valeur marchande du PVC recyclé, font en sorte que le PVC envoyé au recyclage n'est pas toujours recyclé (Greenpeace).
Bien qu'il soit préférable de réduire à la source sa consommation de matières plastiques et tout particulièrement de PVC, ce n'est pas toujours possible. D'ici à ce que des alternatives plus écologiques soient développées et adoptées, les sacs de PVC sont là pour rester, et il vaudrait mieux les recycler que les jeter. La présence de PVC dans les ordures municipales est particulièrement problématiques là où on incinère les déchets, car la combustion du PVC est très polluante : dioxines, benzene, toluene, naphthalene et j'en passe !
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter