B
Que pensez-vous des membranes TPO et de l'isolant cellulosique ?
brigitte
Publié: 22 septembre 2012 18:31Dernière modification: 17 octobre 2017 11:44
Je construis une maison a toit plat on m'a parlé du TPO mais le couvreur de ma région m'a dit que ce n'était pas bon pour notre climat lui installe des multicouches de papier goudronné soit :recyflex Il a aussi dit que l'isolant cellulose était fabriqué avec de l'amoniaque qui est cancérigène il suggère la laine minérale soufflée !! au secours je suis perdue !
Bonjour,
D'abord, concernant votre question sur l'isolant cellulosique : cet isolant est fait à base de fibres de papier recyclées, auxquelles on a ajouté du bore, pour rendre le produit final ignifuge (résistant au feu). La cellulose giclée est pulvérisée grâce à l'ajout d'eau. Du sulfate d'ammonium peut entrer dans la compositon de l'isolant cellulosique, mais ce n'est pas toujours le cas. Nous avons contacté les fabricants de cellulose les plus connus au Québec - Igloo et Benolec - et il n'y a pas de sulfate d'ammonium dans leurs isolants de cellulose.
Les revêtement de toiture
Les membranes TPO sont couramment utilisées pour la couverture des toits plats au Québec, entre autres parce qu'elles sont plus économiques que les membranes concurrentes EPDM. Par contre, il est vrai que les membranes TPO sont plus fragiles lorsque la température chute sous zéro degré Celcius car, contrairement aux membranes EPDM, elles ne sont pas flexibles.
Les membranes TPO ne sont pas un mauvais choix, mais si vous préférez un autre produit, l'EPDM pourrait très bien faire l'affaire. Ces membranes sont durables (de 30 à 50 ans) et ne nécessitent pas d'entretien. Résistantes à l'eau, on les utilise dans la mise en oeuvre de toits végétaux. Pour en apprendre plus sur ces membranes, consultez cette réponse de notre expert en toiture.
Une autre option est la membrane elastomère (bitume modifié), un type de membrane très répandu qui a fait ses preuves (durée de vie : environ 20 ans).
Finalement, les toitures d'asphalte multicouches sont généralement moins durables, en raison de leur susceptibilité aux infiltrations d'eau et de leur vulnérabilité aux UV (durée de vie : de 10 à 25 ans selon la qualité d'installation).
Par-contre les membranes EPDM sont très fragile un rien peut l'abimée. Si vous faite régulièrement des travaux sur votre toit c'est un pensez y bien!
J'ai une petite roche sous la membrane en TPO, on me dit de l'enlever car celà risque de la percer. Ceux qui ont posé celle-ci ont fait faillite (membrane 2009), avez-vous une suggestion pour réparer ( noms de cies) ?
jai eu aussi ce probleme et om ma dit de laisser ca la et de verr a locasion , un toit en membrane est tellement facile a reparer , si un trou un jour = une patch faite en 20 mins ...
on a fait installer une TPO sur toiture en légère pente : 15 % , le gars de la compagnie de Charette (pour ne pas la nommer) nous a dit que c'était ok , sauf que la pente, elle s'étend sur 50 pieds et au printemps, c'est l'horreur : les blocs de glace dégringole de la toiture et c'est TRES dangereux : les arrets neiges qu`òn a fait installer arrachent chaque hiver depuis 3 ans ...ma question : est-ce que cette membrane peut s'enlever facilement sans briser la structure du toit ? On veut faire refaire la toiture comme avant : en "geurnotte" !
merci Je ne sais plus à qui m'àdresser mon tel : 819-531-1207
Le probleme n est pas la menbrane, il est couteux de recommencer une toiture au lieu de corriger ce qui ne marche pas, je n est pas vu les lieux maix probablement la ventilation des corniches ou du toit n est pas adequate.
J'ai un cas chez un client, la membrane qui a été installé est du TPO, mais il y a beaucoup de plissement et boursoufflure, ce n'est pas très esthétique, l'entrepreneur a die que c'était correct, le toit est bon même avec des boursoufflure.