Comment peut-on récupérer l'eau de pluie à partir d'un toit plat ?

Claire 9 décembre 2011 11:30

Le toit est recouvert d'une membrane et est légèrement incurvé vers le centre permettant l'écoulement de l'eau par un drain (situé au centre du toit).

Réponses (1)

Écohabitation 13 décembre 2011 20:19

Bonjour,

La solution la plus facile pour récupérer l'eau de pluie à partir d'un toit plat est de connecter le drain de toit à une cuve située dans le sous-sol, le vide sanitaire ou dans le sol à l’extérieur de la maison. L'eau ainsi recueillie vous permettra d'arroser votre terrain, ou encore d'alimenter vos toilettes.

Les réservoirs d'eau de pluie

Le système LEED préconise une capacité de rétention de minimum 117 litres par 100 pieds carrés de surface de toiture. En d'autres termes, pour une maison de taille moyenne, il faut prévoir un volume de stockage d'un minimum de 1000 litres. Des contenants de type fosses sceptiques peuvent être utilisés à cette fin; ils sont moins coûteux que les citernes spécialement conçues pour l'eau de pluie, puisqu'ils sont produits en masse. Il faudra vous tourner vers un plombier et/ou un expert de ce type de système puisque son installation impose des modifications au bâtiment.

Voici une réponse de notre experte en gestion de l'eau qui pourrait vous intéresser :

Combien coûte un système qui me permettrait d'utiliser l'eau de pluie pour les toilettes ?

 

Rechercher...