D

Est-ce légal d'habiter dans un cabanon pendant la saison estivale?

Daniel Harvey Publié: 1 mai 2013 08:59Dernière modification: 16 octobre 2017 14:16

Bonjour, Moi et ma copine avons habité à l'étranger dans une micro-maison et nous avons adoré l'expérience de ces petits espaces. Nous sommes propriétaire d'un triplex et nous aimerions y installé dans la cours une petite cabane habitable de 8 pieds par 8 pieds pour y passer l'été. J'ai vu qu'habiter un cabanon est illégal à Montréal mais est-ce que c'est toléré si ce n'est pas de façon permanente? Le cabanon peut-être utilisé comme atelier ou aire de repos ce qui selon moi est assez flexible comme terme. merci

Réponses (2)

Côté Julie
Côté Julie 17 août 2020 12:51 Répondre

Bonjour!

Dans un sujet se rapprochant de celui que cette ici-haut a abordé (légalité d'habiter un cabanon en période estivale), voici ma situation suivie d'une question:

J'ai une maison de ville à Lévis.  Je loue le rez-de-chaussée à Monsieur A et logement du sous-sol à Mme B.  Je vis dans Lanaudière et je tente de gérer de mon mieux les locations qui ont lieu dans ma propriété de Lévis. 

Un cabanon est sur mon terrain et ces derniere n'y ont pas accès.    

Est-ce qu'il serait autorisé que j'utilise à quelques occasions au cours de l'année (5-6 fois) et avec l'accord de mes 2 locataires, mon cabanon pour dormir?   

Mes visites à Lévis auraient lieu de se faire principalement lorsqu'il m'est demandé par exemple d'être disponible 2 ou 3 jours à Lévis afin de faire visiter mes logements aux intéressés (j'attendrais les visiteurs alors que je serais assise sur mon divan au lieu d'attendre en restant assise dans mon véhicule et je dormirais dans le cabanon au lieu de gaspiller 200$ chaque nuit dans un hôtel).  Ou encore, lorsque je prévois avec mon conjoint entreprendre un projet de rénovation à Lévis, bien probable que dormir dans mon cabanon faciliterait l'atteinte à notre projet!   Et peut-être même dans le contexte où mon conjoint et moi prévoyons partir en projet vacances avec des amis de Lévis et se rendre justement à Lévis la veille afin de se réveiller tôt (au moins il ne serait pas 04:00 AM) et partir avec eux après une bonne nuit de sommeil serait fort accomodant.   

Alors je répète ma question:

Est-ce qu'il serait autorisé que j'utilise à quelques occasions au cours de l'année (5-6 fois) et avec l'accord de mes 2 locataires, mon cabanon pour dormir?   

Merci!