L

La moitié du mur intérieur de ma fondation en blocs de béton, jusqu’à la dalle de béton est non seulement humide mais mouillée. Est-ce que le drain français pourrait être en cause?

louis lepage 4 juin 2013 03:05

Construction datant de 1960, tank septique et champs d'épuration, il y a un puisard au niveau de la slab de ciment au sous sol, un tuyeau sur chaque face de ce puisard ou de l'eau s'écoule continuellement et la sum pump renvoit le tout vers le fossé au bord du chemin. Malgré le fait qu'il semble que le drainage se fasse bien, les blocs a l'intérieur sont mouillés, se pourrait-il que le drain francais ne suffise a la tâche? Est-ce courant d'envoyer ce que le drain francais receuille vers l'intérieur pour ensuite le renvoyer a l'extérieur? merci pour vos conseils

Réponses (2)

M
Michele Caleffi 7 juin 2016 03:48 Répondre

Bonjour,

Comme on le dit plus en haut (anonyme...), c'est difficile de déterminer à distance l'origine de votre problème.

Ce qui est sûr, c'est que les eaux de dehors ne sont jamais envoyé dedans pour être évacuées dehors par la suite, sauf en cas très rare de stockage d'eau de pluie intérieur.
Je penche sur la possibilité que le système d'évacuation ne soit pas bien conçu:
- problème de pentes, l'eau est envoyée dans le mauvais sens
- problème d'étanchéité des tranchés et/ou fondations

Attention, le fait que votre drain s'appelle un French drain ça ne le rend pas français! C'est un drain américain! (https://en.wikipedia.org/wiki/French_drain). Henry Flagg French est "l'inventeur" de ce type de drain.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Rechercher...