Comment refaire le drain français et imperméabiliser mes fondations.

D
Denis Belanger
Mise à jour : 15 juin 2021

Ma maison date de 1947. Les murs de fondation sont faits d'un mélange de ciment et de roches. Le ciment a tendance à s'égrenner et à s'effriter. Le mur de fondation est irrégulier (n'est pas lisse). Les murs ont 10 pouces d'épaisseur. Ils sont quand même solides, je crois, car j'essaye d'y enfoncer un gros clou avec un marteau et ça ne pénètre pas.  À l'intérieur, il y a beaucoup d'efflorescence mais pas d'infiltration d'eau. Le drain français n'est probablement plus fonctionnel et je veux le refaire. Je veux en profiter pour imperméabiliser les murs de fondation par l'extérieur. Je veux préserver la solidité des murs de foncation et dons empêcher l'eau de s'y infiltrer le plus possible. Dans vos guides, vous privilégiez la pose d'un tapis drainant alvéolé de type Delta-MS. On me dit que les attaches risquent de ne pas tenir. Si je pose plutôt une membrane imperméable autocollante, se décollera-t-elle? Un entrepreneur me déconseille de faire les deux car les attaches pour faire tenir le tapis alvéolé feront des trous dans la membrane imperméable, qui ne nera donc plus imperméable.  Il me conseille plutôt de pulvériser de l’uréthane recouvert de Polyuréa. J'ai lu dans vos guides que l'uréthane est comme une éponge. Je ne sais plus quoi faire. Que me conseillez-vous?

Réponses (1)