- Enregistrer
- J'aime
- Commenter(2)
- Partager
- Imprimer
G
J'ai enlevé le réservoir de ma fournaise, mais la fournaise est toujours en place. Comment enlever l'odeur d'huile ?
gisele robert
18 octobre 2013
Pas de déversement au sol.
Pas de déversement au sol.
Bonjour,
L'odeur d'huile à chauffage est forte et persistante : quelques gouttes échappées et l'odeur est perceptible à la grandeur d'un sous-sol ! Les fuites et déversements sont responsables, dans la grande majorité des cas, de l'odeur désagréable. Dans votre cas, la source de l'odeur pourrait être le plancher autour de la fournaise et/ou de la tubulure, ou encore une accumulation d'huile dans la fournaise elle-même.
Nettoyage du plancher
Même s'il n'y a pas eu de déversement, il est possible qu'une petite quantité d'huile soit tombée lors du retrait du réservoir. Le réservoir a-t-il été enlevé par un entrepreneur spécialisé ? Si oui, vous pourriez lui demander d'assumer les travaux de nettoyage.
Pour contrôler l'odeur et éviter qu'elle n'atteigne le reste de la maison, ouvrez les fenêtres de la pièce où se trouve la fournaise et fermez bien les accès entre la pièce et le reste de la maison.
Pour atténuer vous-même l'odeur, vous pouvez épandre du détergent à lessive en poudre et du bicarbonate de soude sur le plancher afin de dissoudre et absorber l'huile. Ceci facilitera le nettoyage par la suite. S'il y a de la moquette, louez un appareil pour "shampouiner" les tapis.
Nettoyage de la fournaise
Il se peut que de l'huile se soit accumulée à l'intérieur de la founaise. Si c'est le cas, vous devrez confier les travaux de retrait de la fournaise à un professionnel membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Répertoire des membres
Fournaise