D

Comment drainer une fondation sur le ROC en pente ?

Daniel Leblanc 9 janvier 2022

Bonjour, On planifie une construction neuve. Le roc varie  en profondeur de gauche a droite. Donc Gauche environ 36 po et 48 po a droite. Je ne veux pas dynamiter et le petit sous sol serait utiliser seulement comme rangement et salle mécanique.

Ma question est pour le drainage. Comme la semelle va etre en excalier et que je vais être sur le roc direct, je ne sais pas trop comment planifier le drain et la fosse avec la pompe.

Est ce que le drain suit la semelle en descendant? Si le drain suit la semelle, Est ce qu'il faut que je fasse un trou dans le roc pour la fosse et la pompe pour soient en dessous du drain?

J'ai cherché un peu partout, il parle de drainage, il parle de semelle en gradin ou fondation en escalier mais pas les 2 ensembles.

Merci

Réponses (2)

Daniel Leblanc
Daniel Leblanc 20 mars 2022 11:00

On aimerait avoir un genre de mini sous-sol de 3-4 pieds qui servirait de place de rangement seulement. Autre information, on prévoit construire avec du coffrage isolant.  Donc, est ce que le drain peut quand même etre à l'intérieur sous la dalle de béton de niveau ? Je pensais suivre la semelle et faire entrer le drain au point le plus bas du solage vers le puisard. Sinon, je mettrais le drain à l'extérieur de niveau juste au dessous du niveau de la dalle de beton et entrer dans le puisard qui serait situé où le Roc est au plus bas. Cela me permetrait de mettre un puisard plus profond, de cette facon la pompe serait moins solicité? Par contre, je me question sur le fait que l'eau va s'accumuler en dessous du Drain, est ce que c'est un enjeu? De plus, selon ce que vous dites je n'ai pas besoin de faire une semelle sur le roc, je construit le mur de fondation directement sur le Roc?