C

Est-ce que le fait d'améliorer étanchéité d'une maison peut faire en sorte que les clous des murs et des plafonds ressortent?

Carl 10 décembre 2015 17:45

J'ai effectué des travaux visant à améliorer l'étanchéité de l'entretoit de mon bungalow construit en 1974 en suivant les consignes publiées dans un guide sur votre site. J'ai commencé ces travaux à l'automne 2014 et terminé à la fin de l'hiver 2015. Je voulais effectuer ces travaux avant d'augmenter l'isolation à environ R-50 en faisant souffler de la cellulose. J'ai aussi changé tous les déflecteurs faits de polystyrène extrudé de marque Owens Corning pour des déflecteurs d'Accuvent High Energy http://www.bestmaterials.com/detail.aspx?ID=19454. J'en ai collé deux bout à bout pour qu'ils soient plus longs étant donné que le toit a une faible pente (4/12) et pour les déflecteurs ne soient pas couverts d'isolant. Au cours de l'hiver dernier, j'ai remarqué que pratiquement tous les clous du plafond donnant sur l'entretoit et situés près du mur extérieur sont ressortis, que pratiquement tous les joints des panneaux de gypses de ce même plafond sont apparus, que des petits trous sont apparus où sont situées des vis pour tenir ces panneaux (je pense) et qu'un écart s'est même créé entre les meubles encastrés et le plafond. Ce phénomène c'est également produit sur certains murs extérieurs (principalement) et sur certains plafonds au sous-sol. Il est à noter que l'hiver dernier lors des grands froids, le taux d'humidité était d'environ 20%. Par contre, ce phénomène ne s'était jamais produit auparavant dans cette maison. À la fin de l'hiver, j'ai fait poser un VRE (ce qui était prévu), car le spécialiste m'a dit que ça aiderait à garder l'humidité dans la maison en hiver. Concernant les clous et les joints qui sont apparus, quelles peuvent être la cause du phénomène et comment régler le problème? Dois-je attendre pour voir si la situation se stabilise ou agir le plus rapidement possible? Merci beaucoup de votre aide!

Réponses (2)

C
Carl 14 décembre 2015 22:01 Répondre

J'aimerais ajouter qu'aucun isolant n'a encore été ajouté suite à l'amélioration de l'étanchéité, mais que j'ai du retirer l'isolation située près des murs extérieurs afin d'installer les nouveaux déflecteurs. J'ai ensuite replacer du mieux que j'ai pu l'isolant. J'ai aussi isoler la majorité des prises de courant avec les isolants conçus à cet effet ainsi qu'avec les protecteurs de prises pour bébé.

Rechercher...