Comment corriger un problème d'humidité entre la lisse de départ et le dessus du mur de fondation sur un seul côté de maison (face au nord).

Louis Caron 29 novembre 2016 21:52

Le problème apparait sur un seul mur du côté nord entre le mois de novembre et mars à la base de la lisse et monte un peu sur le mur d'aspenite. Il n'y a pas de coupe vapeur et d'éthafoam entre la lisse de départ et le dessus du mur de béton. Il n'y a pas d'infiltration d'eau (sec durant le reste de l'année, même lors de forte pluie). Mur extérieur en pierre, chambre d'air un pouce, pare-vapeur et aspenite pour les murs extérieur de la maison. Crépi extérieur sur mur de fondation. Laine isolante intérieur entre les poutrelles. Isolant rigide 1 1/2 pour les murs des fondations sur toute la hauteur. Construction 2004. Chauffage au bois au premier étage avec tuyau de pousse d'air chaud sous le plancher à 10 pieds du mur. Le problème arrête au coin du mur de chaque extrémité du mur au nord. J'ai enlevé l'isolant et c'est moins humide, quand même mouillé et glace au-dessus du mur de béton. Merci de m'aider avant de payer des milliers de dollars sans savoir si ça va corriger.

Réponses (1)

Écohabitation 7 décembre 2016 16:22

Bonjour Louis,

Il y a clairement un problème de pont thermique au niveau des fondations. Idéalement, il faudra isoler le béton de la fondation du côté extérieur, au niveau du mur nord surtout. Le fait que ce soit concentré à un endroit est peut-être dû à la distribution de chauffage et des gains solaires sur les autres faces.

Les ponts thermiques ne se règlent malheureusement pas sans isolant, de l’uréthane giclé ou des isolants rigides du côté extérieur sont de bons choix.

Lors des travaux, vaudra mieux remonter le même isolant extérieur sur la rive (ne pas arrêter sur le béton, mais faire dépasser l’isolant sur la solive) en continu, pour un minimum de R-10.

Il est dommage pour vous que la maison date d’avant le changement au code!

Rechercher...