L

Comment corriger un problème d'humidité entre la lisse de départ et le dessus du mur de fondation sur un seul côté de maison (face au nord).

Louis Caron 29 novembre 2016 21:52

Le problème apparait sur un seul mur du côté nord entre le mois de novembre et mars à la base de la lisse et monte un peu sur le mur d'aspenite. Il n'y a pas de coupe vapeur et d'éthafoam entre la lisse de départ et le dessus du mur de béton. Il n'y a pas d'infiltration d'eau (sec durant le reste de l'année, même lors de forte pluie). Mur extérieur en pierre, chambre d'air un pouce, pare-vapeur et aspenite pour les murs extérieur de la maison. Crépi extérieur sur mur de fondation. Laine isolante intérieur entre les poutrelles. Isolant rigide 1 1/2 pour les murs des fondations sur toute la hauteur. Construction 2004. Chauffage au bois au premier étage avec tuyau de pousse d'air chaud sous le plancher à 10 pieds du mur. Le problème arrête au coin du mur de chaque extrémité du mur au nord. J'ai enlevé l'isolant et c'est moins humide, quand même mouillé et glace au-dessus du mur de béton. Merci de m'aider avant de payer des milliers de dollars sans savoir si ça va corriger.

Réponses (3)

A
Andre Savaria 7 octobre 2017 12:18 Répondre

Comment faire pour réparer de l'intérieur de la maison des panneaux d'aspenite dont une petite partie a été attaquée par la moisissure à cause des récente inondations? Les murs extérieurs sont en pierre.
Merci!

A
Anonyme 19 mars 2018 19:27 Répondre

Bonjour,

J'ai un problème assez similaire à celui de M. Caron. Nous avons récemment acquis une maison des années 80 avec un revêtement en briques sur 3 façades et un revêtement en bois à l'arrière.

Dernièrement, nous avons procèdé à la rénovation du sous-sol et en retirant l'isolation sur le mur situé du côté nord, nous avons constaté la présence d'humidité et d'effritement dans le haut du mur de fondation et la lisse. Pour mieux illustrer la problématique, on dirait que le béton aurait été érodé dans le deux premiers pieds.

Sachant que l'effritement se trouve sur pratiquement toute la longueur du mur sur 2 pieds de haut, peut-il s'agir d'un problème de pont thermique?

Étant donné que le mur extérieur est découvert sur ces 2 pieds, mais avec du crépi. Est-il possible d'isoler par l'intérieur avec de l'uréthane giclée, car il serait difficile d'isoler par l'extérieur.

Sinon, quel spécialiste pouvons-nous consulter?

Merci pour vos conseils

Rechercher...