Pourquoi ai-je de la condensation sur mon isolation rigide?

F
Félix Naud
Mise à jour : 11 janvier 2021

Bonjour j'ai une question par rapport a l'isolation de mon sous-sol. J'ai une construction 2014 sous-sol non-aménagé. J'ai commencé à faire les divisions au sous-sol, mais en ouvrant un mur j'ai remarqué qu'il y avait de la condensation sur l'isolant rigide.

 L'entrepreneur a posé un polystyrène extrudé de 1", il a laissé un jeu d'air de 1" avant un colombages en bois avec de la laine rose r12, un pare vapeur et du gypse. 

Est-ce que cette méthode est correct et si non comment puis-je corriger. Merci

Réponses (3)

Félix Naud
Félix Naud il y a 3 ans

Bonjour, merci pour votre réponse. Je comprends que l'isolant extrudé qui est installé est trop mince et sûrment mal installé, mais comment le remplacer par un plus épais quand celui rentre entre la dalle et le mur de fondation. Vous dites de sceller le mur. Il semble y avoir deux pensé a ce qui attrait du pare vapeur. Sur ce site j'ai souvent lu que le pare vapeur est a évité dans un sous-sol. J'aimerais savoir se que vous en pensez, merci.

Guy St-Jacques
Guy St-Jacques il y a 3 ans

Bonjour Félix

L'isolant rigide de 2'' extrudée est coupe vapeur. Il faut qu'il soit installé sans aucune ouverture et aucune cavité derrière contre le mur afin de réussir le rendement thermique. Si l'isolant actuelle pose problème pour un remplacement, fait un essai en fixant mécaniquement un panneau de 2'' en prenant soins de bien le fixer dans le mur de béton.