Comment protéger la lisse d'assise par l'extérieure?

Martin Rousseau 7 août 2017 22:07

 

La maison a été construite en 2004. La lisse d'assise semble avoir été protégé par du crépit et un pare-air de type Tyvek. Par contre, avec le temps, le crépit s'est défait et le Tyvek s'est déchiré. Comment protéger les parties exposés de la lisse de façon efficace ? En utilisant une membrane autocollante ? Il y aurait environ 2 pouces à couvrir. Le revêtement de vinyle offre une certaine protection, mais en regardant sous ce dernier, il est possible de voir la lisse d'assise.

 

Réponses (1)

Écohabitation 21 août 2017 14:39

Bonjour Martin, 

Idéalement, on creusera tout le tour des fondations afin de bien isoler par l'extérieur l'ensemble et éviter les ponts thermiques. Dans l'idéal, on pose un solin métallique sur lassise pour éviter l'infiltration d'eau (doit être posé sous l'isolant du mur extérieur donc possible seulement lors de gros travaux de rébovations). Sur l'assise et le mur de fondation, on pose une membrane élastomère, un matelas drainant, un isolant, un panneau de ciment ou magnésium et du crépi pour la finition. Voir notre cahier technique de rénovations à ce propos.

Comme il s'agit de rénovations plutôt coûteuses, vous pouvez également isoler seulement la lisse d'assise, mais selon ce qui couvre les murs de fondation, il est possible de créer des ponts thermiques. Une membrane drainante liée à un drain qui éloigne l'eau des fondations pourrait être mise et un isolant par dessus, suivi d'un panneau de ciment ou magnésium et finition de crépi. Voir également cette réponse: https://www.ecohabitation.com/assistance/question/pour-un-sous-sol-isole-de-l-exterieur-la-partie-hors-sol-n-a-pas-ete-isolee-il-n-a-pas-fi-0

Bons travaux, 

Rechercher...