É

Doit-on mettre une membrane de plastique aussi sur le béton avant de souffler l'isolant à cellulose?

Éric Lavoie 15 septembre 2017 11:47

Bonjour, je fais construire ma maison Novo climat d'inspiration solaire passive par un entrepreneur et il a mis une membrane de plastique sous les 2x4 de la charpente sur dalle béton chauffante. Mais j'ai une maison double ossature alors doit-il mettre une membrane de plastique aussi sur le béton avant de souffler l'isolant à cellulose? Actuellement la membrane couvre seulement 80 de la surface du béton dans le mur. J'apprécierais une réponse en début de semaine prochaine s.v.p. merci Éric Lavoie 

Réponses (5)

É
Éric Lavoie 18 septembre 2017 09:54 Répondre

En fait ce n'est pas tout à fait ça ma question. Il n'y a pas de sous sol c'est une dalle de béton sur lequel repose le mur double ossature. Il est composé de deux murs de 2x4 . il a 12 pouce à combler avec l'isolant entre ces murs. Il y a mis du plastique sous les 2x4 de la double ossature. Nous voulons de la cellulose dans ces murs pour des raison écologique. Mais Est-ce que la cellulose peut reposer directement sur le béton ou s'il doit mettre du plastique sur le béton dans l'espace à isoler avant de mettre la cellulose?

merci

Écohabitation 19 septembre 2017 14:25 Répondre

Oui, ça prend absolument un bris capillaire. Nous vous conseillons de poser une membrane élastomère sur l’ensemble de l’épaisseur de l’isolant, sans quoi le béton pourrait en principe transférer humidité à la cellulose par capillarité.

É
Éric Lavoie 19 septembre 2017 20:48 Répondre

Ok, alors on pourrait donc rouvrir le mur intérieur de la double ossature pour coller la membrane par terre sur le béton entre les 2 x 4 en s'assurant qu'elle touche les les plastiques déjà existants sous les deux murs?

Pouvons-nous créer un bris capillaire en mettant au sol une couche de laine de roche et ensuite souffler la cellulose de bois?

Merci de vos conseils

Écohabitation 20 septembre 2017 08:57 Répondre

Mieux vaut poser la membrane tel que vous le mentionnez, puis poser la cellulose.

Rechercher...