Certains éléments d'une fondation sont-ils obligatoires ou recommandés ?

B
Billie F
Mise à jour : 8 février 2021

Bonjour,

Je suis inquiète concernant de la procédure d’un entrepreneur pour construire une fondation d'un sous-sol (5 pieds sous terre) sur un terrain sablonneux (pour une maison-mobile).

Lors de la visite d’un entrepreneur pour une soumission, il a mentionné 3 éléments qui ont soulevés mes craintes.

Premièrement, il ne prévoit pas mettre de barre d’armature dans les murs de fondations ni dans la semelle et ni dans la dalle. Il me semble que cela est obligatoire pour éviter le cisaillement ou fissure non?

Deuxièmement, il ne prévoit pas poser un pare-vapeur sous la dalle. Selon lui, l’isolant de 2 pouces fera la ‘’job’’ du pare-vapeur. Est-ce que c’est vrai?

Troisièmement, il ne prévoit non plus poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu’au niveau du sol.

Il procèdera seulement d’une couche de goudron. Selon l’information que j’ai trouvée, le goudron n’est pas suffisant pour imperméabiliser efficacement les fondations, et ce même après plusieurs applications. Ce matériau n'est pas résistant aux mouvements donc si le béton craque ou bouge, une infiltration est possible.

Selon lui, ses méthodes respectent le code du bâtiment.

Pouvez-vous m’indiquer si la procédure proposés par l’entrepreneur mentionné ci-haut est conforme ou mes craintes sont fondées?

Est-ce que l’armature, le pare-vapeur et la membrane une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sont des éléments recommandés ou obligatoires selon le code du bâtiment ou d'une autre norme?

Merci pour votre aide.

Réponses (1)