D

Mes choix de matériaux sont-ils judicieux?

Daniel Martin Publié: 9 septembre 2020 12:42Dernière modification: 16 septembre 2020 08:36

Je dois imperméabiliser la fondation en béton coulé de ma maison de la fin des années 70. L'eau s'infiltre par des microfissures à deux endroits où l'eau s'accumule sous des balcons.

Mon plan est:

  1. Changer la très grande partie du drain français pour un drain rigide en pvc. 
  2. Poser une membrane blueskin (ou resisto) sur les surfaces problématiques en sachant que les murs de fondation n'ont aucune autre infiltration d'eau que dans ces zones.
  3. Poser une membrane type delta (j'hésite entre delta et platon).
  4. Isoler avec des panneaux Comfortboard 80 (is)
  5. Remblayer.

J'ai donc quelques questions:

  1. Devrais-je pousser et faire tout le drain même si je sais qu'une partie n'est pas requise?
  2. Membrane autoadhésive partout ou juste les zones problématiques?
  3. Delta ou platon?
  4. Doit-on attacher la delta par elle-même ou c'est l'isolant qui va être attaché?
  5. Est-ce que j'oublie quelque chose?

Merci beaucoup

Réponses (2)

Daniel Martin
Daniel Martin 16 septembre 2020 10:01 Répondre

Merci M. St-Jacques pour votre réponse rapide.

Décidément, les travaux seront réalisés par des personnes qualifiées, mais je suis toujours à la recherche de réponses à mes questions, surtout sur la nécessité de couvrir l'ensemble du bâtiment avec la membrane autoadhésive. Je dois malheureusement me résoudre à demander ici puisque la quasi-totalité des entrepreneurs contactés me font attendre pour venir faire une soumission alors j'y vais avec celui qui peut venir. Cependant, dans l'impossibilité d'avoir 2-3 opinions sur le terrain, je me résous à demander ici.

Le seul contractant disponible ne me parlait pas de blueskin, mais l'article sur l'imperméabilisation des fondations en fait mention. Tant qu'à tout ouvrir, je voudrais faire ce qu'il faut, mais comme ma fondation n'a pas de fissure à combler et que l'infiltration se fait par des microfissures aux endroits où l'eau s'accumule en raison d'un drainage inadéquat, je me demande si c'est pertinent de couvrir tout le périmètre de la fondation avec de la blueskin en sachant que le drainage est adéquat presque partout et qu'il y aura tout de même une membrane Delta partout.

Merci beaucoup.