E

J'ai au sous-sol des odeurs de renfermé, d'humidité, au niveau d'une prise de courant et du tuyau d'évier (salle de bain).

Emmanuelle Tremblay 7 novembre 2015 21:42

Bonjour, Nous avons fini notre sous-sol il y a de cela deux ans (maison 1957). Nous avons utilisé la méthode suivante pour fermer les murs : montants de bois, roxul, pare-vapeur, gypse anti-moississure + peinture au latex. Le plancher est en epoxy. Nous avons terminé les travaux il y a environ deux ans. Avant de fermé les murs, nous avons observé notre sous-sol pendant un an (la maison date de 1957, sans drain français, pas d'isolation de l'extérieur) pour détecter la présence d'eau, ce qui ne fut pas le cas. Depuis environ quatre mois, nous avons noté une drôle d'odeur dans la chambre de notre fils. Plus particulièrement au niveau d'une prise de courant ainsi que dans la salle de bain, sous l'évier où sort le tuyau. Devrais-je m'en inquiéter... j'ai noté que vous mentionné à plusieurs reprises dans certaines de vos réponses qu'il ne fallait pas poser de pare-vapeur dans un sous-sol (partie enterrée), et ce, malgré le fait qu'il s'agit d'une pratique courante. J'attends votre réponse avec impatience. Merci beaucoup.

Réponses (2)

E
Emmanuelle 13 novembre 2015 10:11 Répondre

Merci pour votre réponse... décourageante, mais réaliste. Nous allons procéder à l'ouverture des murs de l'intérieur pour découvrir ce qui s'y cache. J'aurais par contre besoin de précisions.

S'il y a fuite d'eau, on répare, sinon, si la structure de bois est toujours saine... pouvons-nous la conserver, ainsi que réutiliser le roxul ou dans tous les cas de figures, devons-nous tout jeter?
En l'absence de fuite d'eau, serait-il préférable selon vous de poser une membrane hydrofuge ou un enduit sur la fondation avant de poser toute forme d'isolation.
1re option : Le polyuréthane giclé me fait un peu peur... mais si le bois est sain, nous pourrions isoler tout le mur avec ce produit... et mettre des cloisons pare-feu (de quel matériau s'agit-il exactement?)
2e option : Les panneaux isolants rigides... comment peut-on les fixer sur le béton? Encore une fois, si le bois est toujours sain, pensez-vous que nous pourrions les glisser derrière les montant?
Pour ces deux options, pourriez-vous me conseiller des matériaux plus écologiques?
C'est beaucoup de questions, mais je souhaite vraiment que les choses soient bien faites cette fois.

Merci beaucoup!

Rechercher...