Isolation du sous-sol. Aidez-moi !!!

G
Gabriel D'Amour

Bonjour, j'ai lu et relu vos fiches conseils sur l'isolation du sous-sol, et j'ai encore des questions. Il semble vraiment y avoir des contradictions. 

Voici mon problème : Mon sous-sol (solage de béton 1950) est isolé par l'extérieur avec du polystyrène extrudé 2"(R10). Il y a également une membrane élastomère Blueskin au niveau du sol. Et c'est tout. Ce dernier ne sera jamais vraiment fini de l'intérieur, mais demeure un espace habitable. Il n'y pas de problème d'humidité sur la surface intérieure de béton. Il y a d'anciennes fissures, mais aucune infiltration. Par contre, l'été c'est humide, probablement à cause de la dalle et des semelles, car sans barrière capillaire. Je maintiens l'hygrométrie à 55% avec un déshumi. Je voudrais éventuellement isoler de l'intérieur pour améliorer le confort (Il n'y aura pas de division). Je suis un ultra-paranoïaque de la condensation. J'avais l'intention d'isoler avec du polyuréthane giglé - entre 1" et 2" - directement sur le mur. J'aime beaucoup cet isolant. Mais vous semblez dire de mettre des panneaux lorsqu'il y a de l'isolation extérieure. Pourquoi?  Je ne comprends pas. Est-ce à cause du bilan écologique de la mousse giclée? et du coup si on peut l'éviter PARCE QU'ON est isolé de l'extérieur, c'est préférable? Est-ce vraiment grave d'emprisonner de l'humidité dans le béton s'il n'y a aucun contact avec des matériaux organiques? Dans votre fiche "Top 3 des meilleures pratiques pour un sous-sol en climat froid", vous parlez de la mousse giclée pour une isolation intérieure. Un peu plus bas dans la page ("Éviter le pare-vapeur à l'intérieur"), vous dites de ne pas apposer de polyuréthane. JE NE COMPRENDS PAS. SI je dois installer des panneaux de polystyrène expansé, quelle est la meilleure pratique?

Vraiment un gros merci.

Réponses (1)